• La 20e fête du Raisin à Féchy se tiendra le 23 septembre 2017

Romain Papilloud, le sans-papier viticole !

Romain Papilloud

Cave du Vieux Moulin à Vétroz (Valais)

 

A l’instar de plusieurs autres vignerons valaisans, je connais Romain Papilloud depuis près de dix ans et je « suis » ses vins depuis tout ce temps bien naturellement.

La cave du Vieux Moulin se situe à Vétroz, dans le Valais central, à quelques kilomètres de Sion, la capitale ou chef lieu du canton. La grande majorité de ses vignes, souvent en coteaux pentus, s’y trouve. Le sous-sol vétrozain est composé de schistes brisés (ardoises), apportant aux vins une touche fumée assez typique.

Vétroz est connue pour être la commune d’un cépage particulièrement rare (moins de quarante hectares en Valais et plus de trente pour la commune) : l’amigne. Ce cépage est à la fois compliqué car nécessitant une haute maturité pour offrir le meilleur de lui-même, mais aussi très séduisant par son fruité typique (agrumes, dont l’écorce de mandarine, miel , …). Il en résulte souvent des vins riches, parfois légèrement taniques, avec des sucres résiduels. Avec bonheur, plusieurs producteurs cherchent à réduire au maximum la présence de ces sucres, voire même à obtenir un vin sec. Certains vinificateurs s’interdisent une seconde fermentation, afin de préserver le maximum d’acidité au vin, pour qu’il soit plus tendu. La gamme de vins réalisés avec elle est large, depuis le vin sec au vin liquoreux en passant par le moelleux bien sûr. Une productrice de la commune a également réalisé une amigne sous voile, à la façon d’un vin jaune.

Dans un article pour mon blog, j’avais écrit de Romain Papilloud qu’il était un « sans papier » du vin, titre que je reprends pour cet article. Romain est venu au vin par amour pour ce métier de vigneron, mais sans avoir réalisé le moindre parcours dans une école spécialisée pour y obtenir un diplôme. Dans une époque où le vin est devenu un produit souvent standardisé, où il est épié jour après jour jusqu’à sa mise en bouteille, voila qui est plutôt rare.

Depuis nombre d’années, la Cave du Vieux Moulin fait partie des valeurs sûres du canton du Valais. Les vins blancs possèdent une forte personnalité, à commencer par le fendant Grand Cru Amandoleyre (du nom du lieu-dit de cette parcelle), un vin qui puise sa personnalité dans le terroir de Vétroz et qui est d’une grande finesse. La petite arvine est régulièrement citée comme un exemple des plus réussis des vins de ce cépage. Romain réussi le tour de force de lui conférer année après année sa typicité quasi unique, à savoir une finale saline, une sorte  d’empreinte à la fois minérale et variétale.

L’amigne Grand Cru est bien évidemment un vin faisant honneur tant à la cave qu’au cépage lui-même. Depuis quelques années, Romain vinifie un autre vin d’amigne, de la gamme « Saveurs Nobles », élevé durant deux ans en demi-muids (fûts de chêne d’une contenance de 600 litres qui « marque » moins le vin car offrant une plus grande surface d’échange). Un vin dans une autre gamme de prix, certes, ambitieux, mais pourvu d’un potentiel de garde important.

Dans les vins rouges, Romain propose une gamme d’un fort bon niveau également. Deux vins se démarquent selon moi par leur race et une fois encore par leur potentiel. Il s’agit d’un vin de syrah (élevé en fût) et son cornalin (élevé en cuve), un vin qui force l’admiration par sa concentration, sa minéralité, sa fraîcheur et une fois encore, par son potentiel de garde. Un cru référence pour ce noble cépage valaisan.

Il existe encore quelques spécialités, mais est-il nécessaire de mentionner tous les vins de cette cave. Si je devais signaler toutefois encore une cuvée, ce serait l’Ermitage (marsanne) Volupté. Il s’agit d’un vin liquoreux, pourvu d’une grande richesse, que Romain vinifie et élève année après année avec plus de réussite.

 

Romain & Gladys Papilloud

Cave du Vieux-Moulin

Rue des vignerons 43

1963 Vétroz

Tél. : 00 41 (0)27 346 43 22

Fax : 00 41 (0) 27 346 05 22

papilloud@bluewin.ch

le site internet : www.papilloud.com/

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.