Quelques vins dégustés cette semaine

Plusieurs vins dégustés ces derniers jours :
Chez des amis, deux vins de la cave De Montmollin (Auvernier, NE) :
Le premier, un pinot gris surmaturé, millésime 2007. Belle robe or, nez plaisant, puissant, avec des arômes de fruits jaunes, de miel, de cire. Belle amplitude en bouche et une acidité agréable. Un vin très agréable, équilibré et de belle longueur.
L’autre vin, est un pinot noir barrique du millésime 2006. Jolie robe rubis, brillante, assez profonde, le nez évoque les petits fruits noirs. Plaisant et frais. La bouche manque un peu d’amplitude, mais est fraîche, équilibrée. Un vin qui n’est pas très complexe, mais digeste.
La sélection des cinq communes 2009 (chasselas de Neuchâtel) de la cave de la Béroche . Robe jaune brillant, d’intensité moyenne. Joli nez, bien mûr, avec des notes de miel qui dominent. La bouche n’offre pas le même plaisir, elle parait un peu maigre en comparaison à la richesse du nez.
La Chaux-de-Fonds, le carillon géant. Il se trouve dans le complexe muséographique (horloger, histoire locale et beaux-arts.)
A la Brasserie de l’Hôtel de ville à La Chaux-de-Fonds :
Epesses Clos du Boux 2008 de Luc Massy. Très joli vin, complexe, très fin, équilibré et de belle longueur. Je ne me suis pas attardé sur la richesse aromatique, c’était lors d’un repas de service entre collègues, mais j’ai souvenir d’une note florale proche de la violette qui dominait. Un vin très élégant.
Pinot noir 2008 du Château de Chatagnéréaz. Ici aussi, un vin très plaisant, tout sur le fruit, avec une bouche fraîche et gouleyante, dégusté au cours de la même soirée que le vin d’Epesses. Bel équilibre général et bonne longueur.