Que se passe t-il à la cave de Valentin Blattner à Soyhières ?

Obtenteur de cépages, ça vous dit quelque chose ?

Le travail de Valentin Blattner, propriétaire de l’unique domaine privé de la République et Canton du Jura, ne lasse pas d’intriguer ou plutôt d’intéresser.

En effet, ce vigneron et chercheur, qui travaille avec l’université du Minesotta, conduit depuis 1991, dans le Jura, près de Delémont une cave à part. Totalement à part…

 

Et pour cause, Valentin Blattner se qualifie lui-même « d’obtenteur » de cépages. Dans quel but ? Créer des cépages résistants à des conditions climatiques extrêmes.

Le domaine est situé sur les hauts de Soyhières, dans un lieu-dit qui s’appelle « Sur-la-Fin ». Ici, point de cépage unique ou majoritaire. Près de vingt cépages sont plantés pour produire des vins d’assemblage. Mais à côté d’eux, une multitude d’autres cépages, expérimentaux, sont plantés à vingt exemplaires chacun.

Cépages que l’on peut retrouver désormais dans des caves suisses bien connues, telle celle d’Henri Cruchon à Echichens, par exemple.

 

Quelques photos automnales prisent début octobre :

Laurent

 

Un document PDF à lire pour en savoir davantage sur le travail réalisé à Soyhières  : 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Que se passe t-il à la cave de Valentin Blattner à Soyhières ?

  1. Ping :Dans les vignes de Valentin Blattner, à Soyhières et Courroux - Vins Confédérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *