• La 20e fête du Raisin à Féchy se tiendra le 23 septembre 2017

Que la paix soit sur La Colombe et ses vins

Raymond & Violaine Paccot

Domaine La Colombe

Féchy, Vaud


Je n’ai rencontré Raymond Paccot que récemment, voici  trois ans. J’ai eu par contre l’occasion de découvrir ses vins voici près de dix ans, quand un amateur vaudois avait apporté des vins de chasselas du domaine de La Colombe lors d’une dégustation de vins suisses que j’avais organisé en 2002. A cette occasion, chacun avait été stupéfié par la justesse de ces vins, par leur finesse et leur expressivité toute de naturel. Des vins qui n’ont rien de bêtes de concours, même si une cuvée a gagné la prestigieuse Coupe Chasselas.

Comment cela est-il possible ? Sans aucun doute à partir de terroirs de grande qualité. Ensuite, par un engagement quotidien de son travail à la vigne et en cave. Raymond Paccot et son équipe, convaincus par le bien fondé d’une démarche en biodynamie la pratique depuis dix années désormais, dans le but de réaliser de meilleurs vins et en cherchant à respecter au mieux leurs terroirs. Bien que la démarche est pratiquée et revendiquée, elle n’est toutefois pas reconnue par une certification, et c’est voulu.

Avec une superficie totale de quinze hectares, voila un domaine qui offre une taille déjà respectable, de quoi aussi réaliser des cuvées, qui si elles sont forcément restreintes ne sont pas microscopiques non plus. Les vins se proposent en trois gammes, que je vous présente succinctement :

Les vins de Terroir. Sont regroupés sous cette dénomination les quatre cuvées de chasselas, cépage qui, ainsi je l’ai écrit plus haut, est véritablement magnifié ici. Chaque cuvée se présente avec beaucoup de pureté, les terroirs jouant leur rôle de catalyseur d’expression de ces vins. D’ailleurs, au domaine de La Colombe, on dit avec beaucoup d’à propos que chez eux, c’est le terroir qui détermine le client. Il suffit de laisser le charme agir et d’écouter son goût. Ces cuvées représentent le coeur du domaine (cinquante pour cent environ), et à l’instar d’autres grands vignerons de Suisse, leurs prix sont étonnamment doux compte tenu de la qualité de ces crus.

Les vins d’expression. Nous voici désormais dans une gamme de vins dits « de cépage », tous élevés en cuve. Des vins d’une grande franchise. Le pinot gris m’a fait à chaque dégustation grande impression.

Les Réserves du Domaine. Des vins qui sont produits de façon bien sûr un peu plus confidentielle que ceux des deux gammes précédentes. Certains sont des vins de mono-cépage, d’autres des assemblages. Une fois encore, j’insisterai sur le caractère très précis de ces vins tant au nez qu’en bouche, et offrant une pureté de fruit somme toute rare. Le pinot noir La Colombe Noire et l’assemblage Amedée VI ont été pour moi deux véritables révélations en ce sens. Quant à la qualité de l’élevage en fûts, il est réalisé pour apporter un surcroît de complexité à ces vins de garde, et surtout pas pour maquiller ou farder une noble et belle matière. Le terme d’éleveur de vin prend ici tout son sens.

Pour la petite histoire, le comte de Savoie Amédée VI a octroyé à la famille Paccot -en 1356 !- les armoiries La Colombe. La Colombe, symbole de paix ! Que la paix soit sur La Colombe et ses vins, et sur les hommes de bonne volonté qui les produisent !

Le prix des vins :

à partir de 10 CHF jusqu’à 29 CHF, flacons de 70 ou 75 cl.

Domaine La Colombe

Raymond & Violaine Paccot

1, route du Monastère

1173 Féchy

Suisse

Tél. : 00 41 21 808 66 48

Fax : 00 41 21 808 52 84

E-mail : domaine@colombe.ch

www.lacolombe.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.