Présentation du Non filtré de Neuchâtel : J -7

Le Non-Filtré de Neuchâtel (spécialité de chasselas du canton) -millésime 2010- sera à découvrir comme chaque année dès mercredi prochain (le 3eme de janvier) :
A Neuchâtel, dans le péristyle de l’hôtel de ville, mercredi 19, de 16h30 à 20h30
A La Chaux-de-Fonds, jeudi 20 janvier, aux mêmes heures, dans le hall de l’Heure Bleue, la salle de musique de la ville.  Une demi douzaine d’encavages supplémentaires seront présents (il y a davantage d’espace qu’à Neuchâtel).
Au programme, la fraîcheur du Non-Filtré, ce qui n’est pas rien !
Entrée avec verre de dégustation : 05 CHF
Quant à moi j’aurais plaisir à le découvrir en avant première dès le mardi 18, en compagnie de Claude-Eric Maire, directeur des Cave du Prieuré de Cormondrèche, Jean-Pierre Kuntzer du domaine St-Sébaste, Sébastien Cartillier, responsable de la station viticole d’Auvernier, et de Madame Edmée Rembault, cheffe de l’Office des Vins et Produits du Terroir de Neuchâtel.
J’espère pouvoir en reparler avant mercredi prochain 16h30.
Le Non-Filtré, qu’est-ce que c’est ? Je vous propose de lire ci-dessous le texte d’Alexandre Truffer de Romanduvin.ch pour connaître réponse à cette question :
« Neuchâtel trouble l’hiver avec son Non-Filtré »
« La troisième semaine de janvier marque la sortie de la première spécialité viticole de l’année, le non-filtré neuchâtelois.
Avec 600 hectares de vignes, Neuchâtel occupe la sixième place des cantons viticoles suisses. Comme dans le reste du pays, la grande majorité du vin blanc est élaboré à partir de chasselas, ce cépage traditionnel appelé Fendant en Valais. Depuis les années 1990, cette variété se trouve en butte à la méfiance des consommateurs. Face à cette nouvelle donne, chaque région a adopté une stratégie particulière. Plutôt que de replanter de nouveaux ceps, les vignerons neuchâtelois ont choisi de conserver leur cépage fétiche tout en modifiant légèrement le processus de vinification pour créer un vin original.
Comme son nom l’indique, le Non-Filtré n’a, à l’inverse des autres vins, pas subi de filtration. Cette opération qui permet d’ôter les lies, des particules résultant de la fermentation du raisin, a lieu juste avant la mise de bouteille. Notre spécialité neuchâteloise conserve donc des infimes particules en suspension qui rendent le vin trouble. Mais la présence de lies n’a pas pour seul but de modifier l’aspect du chasselas. Leur présence joue un rôle anti-âge pour le vin qui vieillit moins vite. Ainsi, malgré leur arrivée précoce sur le marché, les Non-Filtré se conservent plus longtemps que les autres chasselas. Cinq voire même dix ans de cave ne leur font pas peur.
Autre particularité du Non-Filtré, il ne marche qu’à Neuchâtel où sa popularité grandit d’année en année pour en faire une spécialité indissociable du vignoble que l’on doit servir de façon spéciale. En effet, il faut agiter la bouteille avant de la déboucher pour que les lies se mélangent bien et donnent un verre bien trouble. »