Prendre Maîtresse à Salquenen ? Pourquoi pas…

Et quelle maîtresse ! C’est un assemblage quasi « frankensteinien » de treize cépages rouges (mein Gott !) issu du millésime 2009. Un vin élevé en barriques durant dix mois.
Robe mate, très sombre, le nez est dominé par des notes toastées, puis assez discrètement, suivent des fruits noirs (cerise), des épices (clou de girofle, cannelle). En bouche, le boisé est à l’ouverture moyennement intégré. Il  assèche quelque peu la riche matière. On a là un vin doté d’un gros volume, mais, ce jus n’est pas lourd pour autant, il reste frais car tonique. Le vin est porté par une très belle acidité, qui masque habillement la toute petite douceur de ce vin.
Le vin se présente bien dans le style de ceux dégustés voici trois mois au festival de la Syrah à St-Maurice, où la cave avait présenté pas loin d’une dizaine de vins, et donc pas seulement des vins issus de cépages rhodaniens.
Le lendemain, le boisé est moins prononcé. La fin de l’élevage est encore toute proche. Compte tenu de la structure du vin, il n’y a là rien d’étonnant. A revoir dans deux ou trois ans, et peut-être que cette maîtresse, qui ne manque pas de qualités, fera davantage tourner les têtes sur elle…