Philippe Darioli, vigneron complet, précis et multitâches, comme un couteau Suisse !

Philippe Darioli

Propriétaire-encaveur

entre Martigny et Riddes

Valais

 

Retenez d’emblée pour votre première visite chez ce vigneron, que le carnotzet (local ou cave en Valais où l’on déguste des vins entre amis, mais où l’on y mange aussi les spécialités typiques de la région) se trouve à Riddes, à cent mètres de la gare ferroviaire. L’adresse fournie ci-dessous est celle des contacts. C’est ici que son épouse intervient en partie, afin de porter aide à son vigneron de mari.

Philippe, lui, s’il ne peut être partout, multiplie pourtant les tâches. Il réalise l’intégralité des travaux agricoles (plantation, taille, traitements, récolte …) de ses trois hectares de vignes, ainsi que la vinification et de l’élevage de ses vins.

Les vins de Philippe, parlons-en.

A tout seigneur, tout honneur a t-on coutume de dire. Aussi, entrons dans le vif du sujet avec ses vins liquoreux. Notre vigneron s’est fait une belle réputation par les trois vins qu’il réalise : l’assemblage Vent d’Anges, une petite arvine et un Ermitage (cépage marsanne). Des vins issus de baies passerillées ou botrytisées sur ceps qui font partie du Gotha cantonal par leurs grandes qualités : précision aromatique, finesse, richesse, équilibre, longueur, mais aussi par leur potentiel de garde. Des raisins ramassés souvent qu’en janvier, quand toutes les conditions sont réunies et que la concentration souhaitée est obtenue. Trois contenants sont proposés : les très classiques 37,5 et 50 cl, mais aussi magnum.

Il est temps pour moi de réaliser un aparté sur les vins liquoreux du Valais. Saviez-vous que la crème des vins liquoreux du Valais est d’une très grande qualité ? Plus d’une trentaine de producteurs -dont notre homme !, se sont regroupés au sein de l’association de la Charte Grain Noble ConfidenCiel (avec un C, pour rappeler que la réalisation d’un grand vin liquoreux dépend d’aléas météorologiques dictés par Mère Nature). Cette charte est basée sur la confiance. Pour tout savoir sur la Charte Grain Noble : www.grainoble.ch.

Vins de cépage et vins d’élevage. Pour privilégier la typicité de certains vins, un élevage en cuve est préférable. Mais la barrique peut apporter un plus. Aussi, certains vins connaitront les deux élevages. C’est le cas de la petite arvine, du Païen (ou savagnin blanc) et de la syrah.

L’humagne blanche, cépage blanc du Valais, un vin très fin, à la discrète touche tannique, supporte particulièrement bien la barrique. Si ses baies sont récoltées à parfaite maturité, cet élevage la sublime (à condition de le maîtriser bien sûr). A contrario, l’humagne rouge (il n’y a pourtant aucun lien génétique entre ces deux cépages), bénéficie d’un élevage en cuve, qui met en exergue son fruité, tout comme pour le cornalin, un autre cépage rouge valaisan à grand potentiel. Les cépages rhodaniens sont parmi les plus belles réussites de la cave. Ermitage (barrique) et syrah, sont des vins amples, mais toujours très fins, de très beau potentiel.

Souvent, afin de conserver un maximum de fraîcheur à ses vins blancs, Philippe les vinifie sans deuxième fermentation.

Toujours en questionnement, le vigneron souhaite resserrer sa gamme de vins sur les spécialités à haut potentiel. Certains cépages devraient à terme disparaitre de sa production.

Malgré la petite taille de son domaine, mais grâce à son savoir-faire, Philippe Darioli est un vigneron dont la renommée est aujourd’hui certaine.

Si la qualité des vins se situe dans le haut de gamme de la région, le prix des vins reste très attractif. A découvrir sans retenue.

Prix des vins : depuis 08 euros à 16 euros. Les cuvées de liquoreux sont à 25 euros les 50cl.

Philippe Darioli

Vigneron-Encaveur

contact :

Avenue de la Fusion 160

1920 Martigny

Tél. : 00 41 27 723 27 66

Fax : 00 41 27 306 19 31

Portable : 00 41 79 679 96 29

E-mail : philippe.darioli@gmail.com

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.