Peut-on faire bref à Concise ?

En ce samedi 11 avril, je descends de ma montagne (en auto, pas à cheval) pour me rendre dans le vignoble voisin de Vaud. Je rencontre aujourd’hui Guy Cousin à Concise, une visite proposée et réalisée avec Claude, alias monsieur Vignobles-Online imself.
Nous sommes au coeur du week-end Pascal. Les vins ne sont pas encore prêts, ils reposent dans leurs cuves ou fûts avant d’être assemblés (pour certains) et embouteillés. Si nous ne dégusterons que trois vins en bouteilles lors de cette visite, nous avons beaucoup discuté. J’ai donc la réponse à la question qui me taraudait durant le trajet aller de ma sortie :

il est impossible de faire bref à Concise !

 
Si, face au lac de Morat, la petite appellation du Vully regroupe l’ensemble des vignerons régionaux, qu’ils soient fribourgeois ou vaudois, la même logique ne s’applique pas à la rive nord du lac de Neuchâtel. En effet, pour faire du Neuchâtel, les vignes se doivent d’être dans les limites internes du canton même si votre vignoble se trouve hors zone viticole.
Quittant donc le Neuchateland, un village plus loin seulement, à Concise, vous êtes dans l’une des appellations du (grand) cousin vaudois, dans la région des terroirs de Grandson.

Ici, pas de barrière de langue où de röstis entre les deux régions, mais une qui serait plutôt psychologique, car seulement 01 % des vins de Concise trouvent acheteurs dans le canton voisin de Neuchâtel. Il est fort probable que les ventes de vins de Neuchâtel vers Vaud possèdent des chiffres similaires.
Guy Cousin parle avec concision (pas pu m’empêcher) de son parcours. De l’école de Changins en passant par Beaune, chez Bouchard Père & Fils, chez qui il a réalisé un stage de quatre mois. Il en garde un excellent souvenir, et évoque une liberté dans son travail -peu voire pas d’encadrement- pour lui qui arrivait dans la maison alors les vendanges débutaient. Confiance qui l’a stupéfié mais aussi honoré.
Avant même d’entrer à l’Ecole Spécialisée de Changins, dont il est diplômé tant en viticulture qu’en oenologie, Guy Cousin ne possèdait pas de vignes en propre. Son vignoble, de taille modeste : 2,3 ha, il l’a récupéré du vignoble paternel. S’y ajoute l’achat de raisins pour un bon hectare (à son père et à son frère). Ces derniers sont restés coopérateurs. Leurs raisins sont vinifiés par la coopérative viticole de Bonvillars. C’est donc un arrangement familial qui lui a permis de créer son domaine.
La petitesse de son exploitation permet (et exige) à Guy de tout réaliser lui-même. Le travail de ses vignes, de leur sol, ainsi que celui de la vinification et de l’élevage des vins dans les chais, en passant par l’accueil de la clientèle, …des professionnels et des blogueurs, et j’en oublie certainement. Ce qui représente une moyenne de près de soixante heures hebdomadaires. Mais il est heureux, cela se voit et s’entend.

Guy Cousin a les pieds racines bien ancrées dans le terroir.
Question dégustation, ça débute franchement bien : nous dégustons un pinot blanc 2007 élevé en fût de chêne, franchement sapide, précis, vif et aromatique, de bonne concentration et de belle longueur. Le boisé est bien intégré et montre une gestion de l’élevage parfaitement maîtrisée.
Après ce premier vin, nous goûtons un garanoir 2007. J’ai moins aimé ce vin, bien construit certes et légèrement sur la réduction actuellement, mais j’ai été gêné par un amer assez marqué en bouche.
Nous terminons avec Gaya 2007, un vin rouge d’assemblage (élevé un an en fût), dont le gamaret représente la moitié des proportions, auxquels s’ajoutent …quatorze cépages. Quatre entrant chacun à hauteur de dix pour cent, et dix autres cépages à hauteur de un pour cent chacun. Coup de coeur pour ce vin expressif, riche, dont le taux de SO2 est très faible, et surtout dont la structure s’avère particulièrement harmonieuse. A nouveau, la gestion du boisé est excellente. Il y a à la fois du vin et de l’idée dans ce Gaya. Le Gaya Réserve est élevé une année supplémentaire en fûts.

Vous aurez remarqué que j’ai sciemment évoqué le faible taux de So2 du vin précédent… Guy Cousin réalise également un pinot noir sans soufre. Si ce vin n’a pas été dégusté, ainsi que le reste de la gamme, j’espère bien pouvoir le faire dans les semaines à venir. Patience donc. Peut-être les 30 et 31 mai, lors des journées portes ouvertes.
Le 12 avril (le lendemain de ma visite) j’ai fait déguster à une tablée familiale le pinot blanc et la cuvée Gaya. Le résultat ? Brièvement, je peux dire que la tablée a été conquise par ces deux vins de Concise. Voila qui justifie pleinement le slogan « Concise, saveurs exquises ».
Avec Guy Cousin, on n’évoque pas que la famille. Il y a aussi les amis. Ainsi, avec deux vignerons (Philippe Bovet et Stéphane Gros), il réalise une cuvée de vin romand. Chaque vigneron donnant pour la cuvée un fût de son choix. Il s’agit d’un vin doublement vaudois avec des raisins de Concise et de La Côte, mais aussi de Genève.

Un pressoir un peu avant l’arrivée à Concise annonce le caractère viticole de la commune. Les vignes apparaissent celui-ci à peine dépassé.

Voici le cheval, mais où se trouve l’Ecuyer ?  😉

 
Les coordonnées de la cave :
Vignoble Guy Cousin
Route de Provence 42
1426 Concise
Tél. : 024 434 22 36
E-mail : info@vignoblecousin.ch
www.vignoblecousin.ch
 
 
Laurent