La dôle "des Contestataires" chante "Satisfaction" sans protester.

Récemment, il m’a été demandé des pistes de la part d’une personne à la recherche d’une belle dôle (un assemblage valaisan dont pinot noir et gamay sont la base aux 4/5e minimum. En matière de goût, le conseil n’est guère aisé. J’ai donc proposé le (maigre) choix de vins que je connaissais, n’étant pas particulièrement féru de cet assemblage.
Marc-André Rossier, vigneron-encaveur à Saillon, que j’ai croisé récemment, m’a permis d’étendre d’une unité ma petite connaissance sur ce sujet en me faisant goûter sa dôle des Contestataires.
Belle robe rubis très soutenu. Le nez est flatteur, ronce, floral, fruité (cerise noire, cassis). C’est complexe et frais à la fois. La bouche est dense, avec un bon support acide. On perçoit bien la maturité des baies. La structure est belle, cette dôle est riche, les tanins (bien jeunes) sont gras. Vingt quatre heures après l’ouverture, le fruité est toujours, là, très net, la bouche est plus précise, plus charmeuse, la finesse prenant le pas sur le volume en quelque sorte.

et 11 CHF les 75 cl !

Voici une dôle qui devrait patienter un peu avant d’être proposée sur une table. Que le temps lui apporte le petit déficit de finesse qui lui manque aujourd’hui. Mais ne boit-on pas trop vite nos vins aujourd’hui ?
Laurent
Marc-André Rossier
Vigneron-Eleveur  à Saillon
027 744 13 21
marossier(at)caverossier.ch
www.caverossier.ch