La dôle « des Contestataires » chante « Satisfaction » sans protester.

Récemment, il m’a été demandé des pistes de la part d’une personne à la recherche d’une belle dôle (un assemblage valaisan dont pinot noir et gamay sont la base aux 4/5e minimum. En matière de goût, le conseil n’est guère aisé. J’ai donc proposé le (maigre) choix de vins que je connaissais, n’étant pas particulièrement féru de cet assemblage.

Marc-André Rossier, vigneron-encaveur à Saillon, que j’ai croisé récemment, m’a permis d’étendre d’une unité ma petite connaissance sur ce sujet en me faisant goûter sa dôle des Contestataires.

Belle robe rubis très soutenu. Le nez est flatteur, ronce, floral, fruité (cerise noire, cassis). C’est complexe et frais à la fois. La bouche est dense, avec un bon support acide. On perçoit bien la maturité des baies. La structure est belle, cette dôle est riche, les tanins (bien jeunes) sont gras. Vingt quatre heures après l’ouverture, le fruité est toujours, là, très net, la bouche est plus précise, plus charmeuse, la finesse prenant le pas sur le volume en quelque sorte.

et 11 CHF les 75 cl !

Voici une dôle qui devrait patienter un peu avant d’être proposée sur une table. Que le temps lui apporte le petit déficit de finesse qui lui manque aujourd’hui. Mais ne boit-on pas trop vite nos vins aujourd’hui ?

Laurent

Marc-André Rossier

Vigneron-Eleveur  à Saillon

027 744 13 21

marossier(at)caverossier.ch

www.caverossier.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *