• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Le païen 2009 de Philippe Darioli

Passage ce jour chez Philippe Darioli, vigneron à Riddes (Valais) pour récupérer une commande de l’an passé. Philippe qui taillait à la vigne s’est offert une pause pour nous remettre les bouteilles et nous a proposé de déguster avec lui un vin de Païen (ou savagnin dans le Jura).

Belle présence aromatique, avec une note florale proche de la pétale de rose, sans être lourde et entêtante, mais rappelant que le cépage est de la famille des Traminers comme le gewürztraminer, mais aussi sur des écorces d’agrumes (orange). Pour ce cépage (comme la plupart en blanc chez lui) Philippe ne réalise plus de seconde fermentation pour conserver acidité et tension. Très belle richesse en bouche, mais la fraîcheur est parfaitement là. Le vin est riche et frais. On sent une récolte parfaitement mûre. Le vin est parfaitement sec. Belle finesse (qui devrait encore évoluer favorablement dans les mois à venir bien sûr), de la tension. Voici un païen racé, équilibré, long (très belle persistance aromatique en bouche). Un bien beau vin de gastronomie que j’aurais volontiers associé ce soir avec des noix de St-Jacques, mais je n’en ai pas trouvé sur le chemin du retour (dans le canton de Neuchâtel les commerces sont fermés pour cause fête cantonale et sur notre route ça aura été macache oualou).

Ici, voici la version cuve du Païen chez Philippe Darioli. Il existe également une version élevée en fût de chêne.

Je te rassure Philippe, le vin a donc parfaitement supporté le voyage de Riddes à nos montagnes neuchâteloises.

Laurent

 

La dégustation s’est déroulée sur le plateau de Canal 9, la TV régionale du Valais.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *