Onyx soit qui mal y pense !

J’ai été rendre visite à Olivier Cosendai récemment. Le compte rendu de cette rencontre suivra bientôt. En attendant, voici mes impressions de dégustation de sa cuvée Onyx, qui est un assemblage de cépages rouges, vinifié et élevé en barriques de sa cave : Les vignes du Potier. Il s’agit du vin du millésime 2009.

Jolie robe pourpre, profonde, assez mate. Nez complexe, frais et de belle intensité : note fugace de vanille, puis des notes fruitées, florales, et aussi d’épices, discrètes. Belle fraîcheur en bouche, matière franche dès l’attaque, très équilibrée, longue, construite sur des tanins bien mûrs et fins. Un vin très agréable, au caractère « buvable » particulièrement apprécié et ce malgré de la richesse de la matière. Belle longueur.

Il a été choisi de carafer ce vin une heure avant le service. Le lendemain, bien qu’étant restée dans la carafe, cette cuvée Onyx était toujours aussi sapide et digeste.

Un très bel assemblage (mais de quels cépages me direz-vous ?) Voici : syrah, merlot et cabernet-franc.

 

T’as où les vignes ? :

Olivier Cosendai

Oenologue et vigneron-artisan

Les Vignes du Potier

St-Pierre-de-Clages

Rue du Prieuré

Case Postale 328

Tél. : 027 306 41 25

E-mail : cosendai@perso.ch

www.lesvignesdupotier.ch

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *