• Les Caves Ouvertes du Valais 2017

Neowines met du vin de Lavaux en canette aluminium

Etrange, dérangeant ou dans l’air du temps tout simplement ? Déguster du vin AOC provenant d’une appellation connue dans une canette métallique est désormais possible. Je viens de déguster trois vins (un blanc, un rosé et un rouge) sortis chacun d’une canette d’aluminium de 2 cl. Et alors ?

Ces vins ont été vinifiés par l’Union Viticole de Cully, associée à la société Neowines. Pour vous en livrer mon sentiment, point n’est besoin de fournir trois compte-rendus de dégustation et de donner des notes sur vingt ou sur cent.

Force m’est de le dire franchement, ces trois vins étaient de qualité :

Le chasselas est floral, d’une concentration tout ce qu’il y a de plus acceptable (j’ai déjà dégusté des vins plus dilués ces dernières années), frais, équilibré. Le rosé avait une robe très claire, certes, mais ainsi que pour le chasselas, le nez possédait une intensité étonnante, du fruit mûr, une bouche ronde (sans excès), elle aussi équilibrée. Quant au vin rouge, la robe étonnait par sa profondeur. Le nez était lui aussi fort engageant, franc et intense, fruité. La bouche charnue et concentrée, mais fraîche et donc équilibrée. Trois vins offrant une jolie longueur.

Pas de mention de millésime pour ces trois vins certes, mais fine wines in cane, pour un bbq, un pique-nique, … Personnellement, j’ai choisi de déguster ces vins avec un verre (type chasselas). Ils le méritaient.

 

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Neowines met du vin de Lavaux en canette aluminium

  1. Paul dit :

    Poussons l’exercice jusqu’au bout. Buvons à la paille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *