Mémoire & Friends à Zürich (IV) : caves et vins vaudois

Avec Grégoire Dubois, Les Frères Dubois, (Cully), j’ai dégusté un Epesses Braise d’Enfer très vif, un Dézaley Vase N°4 2008, lui aussi bien marqué par son millésime (fraîcheur et belle vivacité), encore très jeune. Un assemblage Lune Blanche 09 agréable et frais, fruité et de bon volume en bouche. Bien aimé aussi le pinot noir Réserve des Héraults 09 qui méritera d’être attendu, il est encore un peu sur sa réserve. Pour finir, une Lune Noir (ass. cépages rouges), fine, fraîche, fruitée, équilibrée, très appréciée.
Avec Luc Massy, d’Epesses, j’ai dégusté un Dézaley Chemin de Fer 2010 hors classe, d’une finesse exceptionnelle. L’Epesses Clos du Boux 2010 est d’une grande fraîcheur, très sapide, très fin.
Avec Vincent Graenicher, du Domaine de Penloup, à Tartegnin, j’ai débuté la dégustation des vins par un remarquable Clos des Cordelières Grand Cru 2010 : un équilibre en bouche parfait et beaucoup de fruit. Très bon chasselas dom. De Penloup 2010. Très apprécié aussi l’assemblage Le Mamertin 2010, fruité, fin, long. Des deux vins rouges, je relève la qualité du fruité. Deux styles différents car les cépages qui les composent le sont  : l’Assemblage Rouge 09 ( merlot et gamaret), équilibré, il possède une belle finesse. Le Caecubien est plus dense (ass. de diolinoir et de garanoir), ce vin possède des tanins très fins.
Au stand Hammel, Domaines Charles Rolaz, avec Fabio Penta, j’ai dégusté un clos de la George 2010 très fin et minéral et aussi le cru d’Yvorne l’Ovaille 1584 millésime 2010, lui aussi très fin et très frais, au fruité croquant.
Au Domaine Louis Bovard, Cully, Philippe Meyer m’a fait déguster un Dézaley Médinette 2010 que j’ai beaucoup aimé : finesse, attaque très franche, fruité, un vin droit et long. La cuvée Ilex offrait un beau volume (terroir du Calamin Grand Cru quand même !), au boisé discret apportant un peu de rondeur.
Chez Blaise Duboux, d’Epesses que signaler ? Une gamme très homogène et de haute qualité. Un domaine cultivé en biodynamie. Les vins étaient tous très frais, chacun offrant un beau caractère. Le Dézaley Haut de Pierre 2009 étant remarquable par sa belle personnalité, le Calamin 2010 ne lui cède en rien en terme de complexité et de finesse. Coup de coeur pour son Plant Robez 2010. Un vin avec des tanins très fins, délicats même. Belle tension et joli fruité.
Chez Pierre Monachon, de Rivaz, je n’ai goûté que le St-Saphorin Les Manchettes 2010. Voici un vin tout en aisance et harmonie, fruité, frais et long. Je lui rendrai visite après les vendanges pour un tour de cave.
Première rencontre avec Pierre-Luc Leyvraz de Chexbres. L’homme est un champion multirécidiviste de la coupe chasselas avec son vin Les Blassinges (terroir St-Saphorin). Pas de déception avec ce vin hautement fruité (notes d’agrumes, d’ananas), fin et délicat en bouche. Encore un vin particulièrement équilibré et long. Le pinot noir 2010 est très délicat et fruité.
Chez Jean-François Neyroud-Fonjallaz, de Chardonne, joli chasselas de Chardonne les Berneyses 2010 et un Dézaley 2010 très fin. Le Pinot noir barrique 09 de Chardonnne a un fruit puissant, avec une note de cassis dominante. Un vin étonnamment concentré, mais équilibré !
 
Pour terminer cet après-midi de dégustation, une impression concernant ce millésime 2010. Il est sans l’ombre d’un doute l’un des plus beaux millésimes de chasselas qu’il m’a été donné de déguster à ce jour. Les réussites sont nombreuses, que l’on soit en Valais, dans le Vully ou en Vaud. Dans ce dernier canton, chaque « sous-région » devrait permettre aux amateurs de découvrir des crus de grande qualité. Que du plaisir en somme. Il ne faut plus tarder désormais  pour en acheter !
 
Laurent