Mémoire & Friends à Zürich (III) : caves et vins de la région des Trois-Lacs

Cave du Vieux Moulin, A. Derron & Fils, Môtier. Beaucoup de plaisir avec le Chasselas Bataille de Morat 2010, fin, expressif et long. Très goûteux sauvignon blanc, lui aussi très expressif, sur un fruit très mûr, un vin sec. Bien aimé le Freiburger, un vin tout en équilibre entre sa richesse et sa vivacité.

Enfin, très joli gamay 2010, fruité, gras, sapide et long.

 

Je n’ai dégusté que le Sauvignon blanc du Cru de l’Hôpital (je l’avais dégusté tiré de la cuve quelques jours plus tôt alors que Christian Vessaz s’apprêtait à la mettre en bouteille). Le nez était un peu en retrait, fort logiquement, mais la bouche était très avenante. Un vin que je qualifierai lui aussi de sapide.

J’ai bien aimé au stand des Jeunes vignerons suisses le seul vin dégusté : le Freiburger 2010 de la Cave du Petit Château, avec Fabrice Simonet. Une cave récemment visitée, et commentée .

Beaucoup de plaisir à la cave Javet & Javet (à Lugnorre & Lugnorre). Très apprécié le chasselas l’Origine, très fin , mais aussi la cuvée Le 2e Sens Chasselas fûté. Un chasselas élevé en …barrique, pas neuve je vous rassure. Résultat très réussi, ce chasselas possède un joli gras, et conserve toute sa fraîcheur et son naturel. Des trois cuvées de pinot noir, la cuvée Soleil noir Blanc de Pinot Noir est un vin gouleyant, avec une finale délicatement saline. Je relèverai aussi L’Autre Terre, un pinot noir fûté 09. Beaucoup de fruit, belle concentration et longueur. Un vin avec de beaux tanins bien mûrs.

Aux Caves du Château d’Auvernier, j’ai beaucoup aimé le pinot noir 2009 élevé en barrique. Beaucoup de fruit, de fraicheur, un vin très fin et long, parfaitement mûr et équilibré.

Je me suis arrêté aussi aux Caves de Chambleau, de Louis-Philippe Burgat, à Colombier. Joli Chardonnay 2009, fruité, élégant. Très apprécié la cuvée Métissage 09 (ass. De gamaret et de garanoir à parts égales), une robe profonde, beaucoup de fruit, un vin concentré, équilibré et long.

 

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *