Mémoire & Friends 2011 à Zürich (II) : caves et vins du Valais

Belle présence de caves de Fully, au nombre de cinq :

Pas d’arrêt au stand de la cave La Liaudisaz, sinon pour saluer Marie-Thérèse Chappaz, déjà suffisamment occupée par un très nombreux public.

Chez Henri Valloton, j’ai goûté trois vins blancs ciselés ou précis, comme vous voulez. Une petite arvine Planche-Billon d’anthologie. Un très grand vin, d’un jus très pur, droit comme un i et tranchant comme la lame d’un couteau Suisse. En outre deux autres jolis blancs : un sauvignon blanc et un païen, tous 2010.

Jolis vins 2010 aussi à la cave la Rodeline : humagne blanche fraîche et fine mais peu expressive, et une PA vive, dense.

J’ai déjà évoqué les vins d’Alexandre Delétraz, de la cave des Amandiers, voir ici.

Il me reste encore à parler des vins de la cave de Chavalard de Gilles Carron, président de l’association Fully Grand Cru. Très agréable petite arvine 2010 vineuse et fraîche, au caractère acidulé. Belle présence en bouche, un vin moins « tranchant » que celles des deux premières caves citées. Le Gamay de Fully Vieilles Vignes Grand Cru 2009 était attendu un peu au tournant. Je n’ai pas été déçu. Belle matière tout en finesse, et un fruité expressif. Deux autres vins rouges étaient au programme : La Nuit de Vincent, une syrah 09 : du fruit, de la finesse et une belle richesse. Mais aussi l’assemblage Sélection Federer 07, très fin, concentré persistant et fruité.

Bref arrêt chez Gérald Besse, le voisin de Martigny. Deux vins dégustés : le fendant Les Bans, et la petite arvine, pour le plaisir. Une très belle PA, sèche, vineuse et vive, très sur le fruit.

De la cave Simon Maye, à St-Pierre de Clages, j’ai beaucoup apprécié le style de la PA. Je n’ai pas aimé par contre le Païen 09, dans un registre que j’ai trouvé trop mou, sans tension.

A la cave de La Tornale, avec Jean-Daniel Favre, à Chamoson, belle humagne blanche 2010 tout en finesse, et un magnifique Johannisberg 2010. Très agréable marsanne aussi.

Chez Thierry Constantin, de Pont-de-la-Morge, beaucoup de plaisir. La PA 2010 a déjà été évoquée dans un article sur Vinéa 2011. Les deux autres blancs présentés étaient aussi très bon : le sauvignon blanc et le viognier 2010. Les trois vins rouges n’étaient pas en reste. Le cornalin 2009 est pour le vigneron son plus beau millésime vinifié et élevé à ce jour. Je vous renvoie à l’article sur ma verticale de la syrah l’Odalisque réalisée l’an passé à St-Maurice pour en savoir plus sur ce vin. Voir ici.

De la cave Robert Gilliard, à Sion, niveau d’ensemble intéressant. La petite arvine du clos de Cochetta 2010 sortant toutefois du lot par sa fraîcheur et sa palette aromatique. Un vin sec en prime.

L’entrée du Clos de la Cotzette et ci-dessous…

un mur de pierres non cimenté de 15 mètres de hauteur !

Chez Provins, une petite arvine Maître de Chais 2010 d’une grande fraîcheur et d’une typicité quasi d’école. Bien aimé aussi dans la même gamme le Heida 2010, fin, vif, aromatique et long.

J’ai discuté brièvement avec Alain Helmlich qui vinifie les vins de  la cave Sankt-Jodernkellerei de Visp. J’ai bien aimé le fendant 2010, frais et fruité. Le Heida Melodie est un vin qui est loin d’être inintéressant, dommage pour les sucres résiduels. Mais je suis certain que nous dégusterons un jour où l’autre un grand vin sec dans les années à venir.

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *