"Ma" Sélection Excelsus des caves ouvertes 2011

Passage chez Jean-Claude Favre, vigneron à Chamoson, que je n’avais pas revu depuis Vinéa 2009. Je rappelle que je connais le vigneron de longue date, et que je suis ses vins depuis dix ans désormais. Le style de la « maison » m’est donc particulièrement familier. Ainsi que pour la cave précédente (cave St-Mathieu à Chalais) les vins sont issus du millésime 2010, sauf mention.
Les vins blancs dégustés : Deux fendants : le Chamoson est fruité, gourmand, équilibré, de belle longueur. Le fendant Excelsus est plus typé terroir, avec des notes de pierre à fusil, il est à la fois riche et tendu, fin, un peu austère par rapport à l’autre. Le Johannisberg est très plaisant. Fruité, équilibré, mûr (note de poire, d’amande) il offre un très bon compromis entre le gras et sa tension. Belle réussite. Le Pinot blanc est fin et frais, avec des notes d’agrumes. Beau volume en bouche mais aussi de la fraîcheur. Le Pinot gris est un cran au-dessus, sinon deux. Richesse et maturité, mais aussi de la tension (pas de malo pour les deux pinots dans cette cave). Notes de fruits mûrs, poire, litchi. Bouche gourmande, provoquant une belle salivation en finale. Très apprécié. La petite arvine offre une belle intensité au nez. En bouche, elle a de la tension, du volume, elle est très franche et devrait être plus intense encore dans les mois à venir. Le muscat est typé, très caractéristique. Belle expression de maturité au nez. La bouche est assez stricte, contrastant presque par son amplitude avec l’intensité olfactive. Un vin équilibré, de grande longueur. Le petit amer en finale est parfaitement enrobé. Humagne blanche 2009 (élevée en barrique) offre un nez marqué par le …boisé, mais aussi des notes de résine et citronnées. La bouche est fraîche, très fine, très longue. L’assemblage 1955 (code postale de Chamoson) millésime 2008 se présente sur un nez expressif. Il est composé de petite arvine, de pinot gris de aussi d’un peu de viognier (note d’abricot). Bouche riche mais équilibrée et fraîche, avec une touche tanique. La marsanne était déclinée sur deux millésimes : 2008 et 2009. Avantage sans conteste pour le millésime 2008. Ce vin réalisé sans deuxième fermentation possède beaucoup de classe. Il est complexe, dense mais particulièrement frais en bouche, ce qui en fait un vin équilibré. On apprécie la finesse, les notes de truffe, d’eau  de vie de framboise, miellée aussi. Le millésime 2009 est moins complexe. Plus jeune, il parait aussi un peu rugueux aujourd’hui. Le 2008 place la barre vraiment haut.
Les vins rouges dégustés : le gamay : nez épicé et fruité, la bouche semble un peu moins en place aujourd’hui, un peu rugueuse et manquant de fraîcheur. Problème de mise ? La syrah a une robe profonde, du fruit au nez, la bouche est assez austère et contraste avec le nez.  Le cornalin est concentré, fruité, frais, vif, il parait plus complexe et harmonieux que la syrah (à l’instar des deux vins de syrah et cornalin dégustés chez Jean-Louis Mathieu). Belle longueur.
Les coordonnées de la cave :
Sélection Excelsus
Jean-Claude Favre
Rue de la Palud 9
1955 Chamoson
027 306 14 00
www.selectionexcelsus.ch