Les vraies origines du Chasselas

 
Jeudi 7 avril: Conférence dans le cadre des «Rendez-vous de l’histoire», Sierre
 
Les vraies origines du Chasselas
 
Le Chasselas est l’un des cépages blancs les plus cultivés au monde: mais d’où vient-il? Le généticien-ampélologue Dr José Vouillamoz a percé le mystère. Il est l’invité du Musée valaisan de la Vigne et du Vin à Sierre ce 7 avril, pour une conférence suivie d’une dégustation surprenante.
Le Chasselas couvre environ 35’000 hectares dans le monde, en Roumanie, en Hongrie, en Suisse et en Allemagne. De nombreuses légendes courent à son sujet. Il aurait été rapporté d’Egypte où il est connu sous le nom de Fayoumi. Un ambassadeur de François 1er l’aurait ramené de Turquie. Pour certains, il serait né dans le village qui porte le nom de Chasselas en Bourgogne. La vérité est en réalité beaucoup plus proche de nous. Le généticien-ampélologue Dr José Vouillamoz et sa collègue Dr Claire Arnold de l’Université de Neuchâtel ont analysé plus de 500 cépages différents à travers le monde. Le Chasselas a de nombreux synonymes selon les régions et il en existe une vingtaine de types différents, tous issus d’un seul et unique pépin initial, dont le Fendant, qui tient son nom de ses baies qui se fendent sous la pression des doigts.
Racines romandes!
En comparant le profil ADN du Chasselas avec ceux des cépages de plusieurs régions du monde, les scientifiques ont pu établir qu’il n’a rien d’oriental et qu’il n’a aucun lien avec le Fayoumi. Il est en revanche très proche de la majorité des vieux cépages de l’arc alpin, au carrefour entre la Suisse, la France et l’Italie. En croisant les données génétiques, linguistiques et historiques, on obtient une localisation plus précise, dans l’Arc lémanique, très probablement dans le canton de Vaud. Les documents les plus anciens (XVIIe siècle) mentionnent le cépage sous le nom de Lausannois, de Luzannois ou de Fendant. C’est aussi dans cette région que le Chasselas présentait depuis très longtemps la plus grande diversité de formes. Le Valais a une histoire plus récente avec ce cépage: il ne commence à importer et planter le Fendant vaudois qu’en 1848, avant d’en faire une exclusivité régionale au XXème siècle.
Dégustation de Chasselas rares
Ce premier «Rendez-vous de l’histoire» de l’année inaugure un cycle de conférences organisé par le Musée valaisan de la Vigne et du Vin. Le but est de présenter les résultats scientifiques les plus actuels sur l’histoire du vin. Il sera suivi d’une dégustation commentée d’une dizaine de Chasselas du monde, souvent difficiles à trouver, comme le Pouilly-sur-Loire (France) de Serge Dagueneau & Filles issu d’une vigne centenaire, le superbe Vigne en Bayel du Domaine de la Colombe à Féchy (Vaud) élaboré en biodynamie, la cuvée sans SO2 de Pierre Frick (Alsace), l’étonnante version mousseuse du Domaine de Montbenay (Vaud), une sélection parcellaire de Weingut Ziereisen (Allemagne), ou encore un Chasselas Doré de… Californie !
Conférence et dégustation au MVVV Sierre, Château de Villa, salle du Sensorama, 20h00. Prix 25.-
Réservation indispensable, par mail : museeduvin@netplus.ch