Les douze travaux de Gérald

Cave Gérald & Patricia Besse

Martigny-Les Rappes,

Valais, Suisse

 Il y a un peu du héros grec Hercules en Gérald Besse, car l’un et l’autre ne sont pas homme d’un seul défi. Pour ce faire, il faut savoir puiser en soi une énergie peu commune. Et tant pis pour cette association d’images alors Martigny s’est construite sur l’ancienne Octodure romaine, dont elle conserve encore quelques jolis restes, telles ses arènes.

Gérald Besse a créé depuis vingt-cinq ans, avec son épouse Patricia, une cave référence en Valais. Et il y a vingt-cinq ans ? Rien ou presque, sinon des souvenirs de vignes familiales et un garage ou une grange pour la première vendange.

Depuis, que de travaux entrepris ! Le domaine compte aujourd’hui 18 hectares de vignes, toutes en terrasses. Ces terrasses, où « tablards » demandent un travail inouï. On parle de près de 1500 heures de travail annuel pour un hectare de vignes en terrasses contre 500 ou 600 heures pour un vignoble mécanisé en plaine. Gérald Besse et son équipe (dix salariés à l’année) sont devenus des experts pour démonter et remonter ces murs de pierres sèches sitôt que ceux-ci prennent un peu de ventre (signe de leur déclin). Un travail qu’ils réalisent à la fin de l’automne parfois, mais plutôt au coeur de l’hiver.

Vins de terroir. Alors que la carte des vins comporte un nombre de cépages important (plus d’une quinzaine), Gérald Besse a imprimé sa volonté de vinifier et d’élever des vins de terroir. Voila une chose somme toute encore assez rare en Valais, région toujours très axée sur une communication avec des vins de cépage. C’est surtout le cas pour des cépages comme le gamay, avec trois cuvées (la région du coude du Rhône où se trouve Martigny possède des sols granitiques particulièrement bien adaptés à ce cépage), et le fendant (chasselas) décliné lui aussi en trois cuvées. Dans les deux cas, ces vins (proposés de plus à des prix très sages) sont absolument dignes d’éloges.

Vins de cépage. Que serait le Valais sans ses cépages ? Au rayon des grandes réussites de cette cave, il y a bien sûr ceux de cépages autochtones. Un voici un pour exemple : la Petite Arvine ! Ce cépage emblématique du canton est de surcroît planté ici à « grande échelle » : plus d’un hectare (il y en a 140 seulement dans le canton). Et l’on se bat pour chercher à en tirer un vin sec (ce qui est obtenu la plupart des années) et d’une grande finesse. Une cuvée flétrie existe aussi et se présente dans un registre où la finesse n’est jamais prise en défaut par la puissance, et où la fraîcheur aromatique du vin est respectée. Il en de même avec les vins des autres cépages, tous à un excellent niveau qualitatif.

Des vins bien élevés. Qu’ils soient vins de terroir ou de cépage, il y a aussi de la place pour l’élevage. L’ensemble de ces derniers vins élevés en barrique se retrouvent dans une dénomination identique : Les Serpentines. Le cornalin (autre cépage autochtone) présente de la race, une très belle structure et du potentiel ainsi que la syrah (qui contrairement au cornalin existe également en version cuve). Je ne les citerai pas tous, mais j’évoquerai ici un dernier vin remarquable, l’Ermitage (cépage marsanne). Ce cépage rhodanien s’exprime à merveille en Valais. Gérald Besse bichonne ses ceps avec d’autant plus d’amour que les plus vieux, ont été plantés par son grand-père en 1955. Depuis quelques années, afin d’accentuer la fraîcheur de la riche matière de leur vin, les Besse ont décidé de ne réaliser que la fermentation alcoolique et renoncent à la seconde, dîte malolactique. Il en résulte un vin particulièrement élégant, ciselé, destiné à une belle garde. D’ailleurs, cette cuvée a rejoint récemment les vins de l’association Mémoire Des Vins Suisses, dont la vocation est de démontrer le potentiel de vieillissement des plus belles cuvées réalisées par les vignerons helvétiques.

Le prix des vins : depuis moins de 13 CHF à 31 CHF

Cave Gérald & Patricia Besse

Les Rappes

1921 Martigny-Combe

Tel. : 00 41 27 722 78 81

Fax : 00 41 27 723 21 94

gerald@besse.ch

www.besse.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.