L’école est finie

L’école est finie est un bistrot restaurant de La Neuveville, sur les bords du lac de Bienne (Biel en Allemand, car la région est principalement alémanique, sauf La Neuveville, commune francophone).

Car voila encore une petite bizarrerie régionale. Depuis Biel/Bienne, toutes les communes bernoises du bord du lac sont alémaniques : Twann, Schafis, Ligerz, …sauf la dernière, La Neuveville.

C’est une fort jolie petite bourgade. Elle possède plus que de simples jolis restes : tours fortifiées du Moyen-Age, maisons, places, fontaines, quai au bord du lac, …l’endroit est délicieusement bucolique et reposant.

Nous avions aussi une petite grosse envie de verdure à satisfaire avec un hiver qui n’en finissait plus dans nos montagnes.

Mais revenons à l’école est finie pour commencer :

Et puis, d’abord, pourquoi ou plutôt pour qui l’école est finie ?

Ye-Yes, pour Sheila, jeune chanteuse de seize ans à l’époque, aujourd’hui omniprésente dans la déco du restaurant (riche, soignée et naturellement dédicacée), qu’elle partage avec celle plus scolaire des lieux, et aussi dans la musique d’ambiance (très discrètement) :

Un set de table.

Les bons élèves sont récompensés d’un repas et d’un verre de vin de la région à prix très sympas.

Le repas enfant est fait d’une assiette -copieuse- et d’un dessert (glace -maison ?- aux smarties). Il est proposé pour dix francs suisses, soit le prix du dîner du salarié (sans salade et dessert) dans certaines institutions hospitalières de la région. Institutions qui offrent largement moins pour le même prix, tout en avançant qu’elles subventionnent ce dîner pour qu’il ne coûte pas davantage.

Le menu du jour, est quant à lui à 16 CHF. Une salade mêlée, suivie d’une assiette généreusement garnie, et un dessert (un flan au carambar ce jour-là).

Les vins sont principalement régionaux, nous avons dégusté un chasselas et un assemblage rouge du vigneron le plus réputé de la commune : Jean-Daniel Giauque (le domaine du Signolet). Une première rencontre avec ce vigneron sera évoquée ici très prochainement.

Le site internet de l’école est finie est à jour par dessus le marché. Bravo !

Pour éviter tout quiproquo, la fête nationale Suisse c’est le 1er août.

Tiens, il a résolu son problème de flash cette fois-ci.

Une bonne note pour ce café restaurant, studieux et de bonne humeur. Il réussit brillamment ses examens et passe tout naturellement dans la classe supérieure.

Le Jury

Bon, faut quand même pas pousser Laurent !

 

 

L’adresse :

Café restaurant L’école est finie

Grand Rue 6

2520 La Neuveville

Tél. : 00 41 32 751 71 14

le lecteur distrait qui recherche l’adresse du site internet est prié de relire le texte !

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *