L'école est finie

L’école est finie est un bistrot restaurant de La Neuveville, sur les bords du lac de Bienne (Biel en Allemand, car la région est principalement alémanique, sauf La Neuveville, commune francophone).
Car voila encore une petite bizarrerie régionale. Depuis Biel/Bienne, toutes les communes bernoises du bord du lac sont alémaniques : Twann, Schafis, Ligerz, …sauf la dernière, La Neuveville.
C’est une fort jolie petite bourgade. Elle possède plus que de simples jolis restes : tours fortifiées du Moyen-Age, maisons, places, fontaines, quai au bord du lac, …l’endroit est délicieusement bucolique et reposant.
Nous avions aussi une petite grosse envie de verdure à satisfaire avec un hiver qui n’en finissait plus dans nos montagnes.
Mais revenons à l’école est finie pour commencer :
Et puis, d’abord, pourquoi ou plutôt pour qui l’école est finie ?

Ye-Yes, pour Sheila, jeune chanteuse de seize ans à l’époque, aujourd’hui omniprésente dans la déco du restaurant (riche, soignée et naturellement dédicacée), qu’elle partage avec celle plus scolaire des lieux, et aussi dans la musique d’ambiance (très discrètement) :


Un set de table.

Les bons élèves sont récompensés d’un repas et d’un verre de vin de la région à prix très sympas.

Le repas enfant est fait d’une assiette -copieuse- et d’un dessert (glace -maison ?- aux smarties). Il est proposé pour dix francs suisses, soit le prix du dîner du salarié (sans salade et dessert) dans certaines institutions hospitalières de la région. Institutions qui offrent largement moins pour le même prix, tout en avançant qu’elles subventionnent ce dîner pour qu’il ne coûte pas davantage.
Le menu du jour, est quant à lui à 16 CHF. Une salade mêlée, suivie d’une assiette généreusement garnie, et un dessert (un flan au carambar ce jour-là).
Les vins sont principalement régionaux, nous avons dégusté un chasselas et un assemblage rouge du vigneron le plus réputé de la commune : Jean-Daniel Giauque (le domaine du Signolet). Une première rencontre avec ce vigneron sera évoquée ici très prochainement.
Le site internet de l’école est finie est à jour par dessus le marché. Bravo !

Pour éviter tout quiproquo, la fête nationale Suisse c’est le 1er août.

Tiens, il a résolu son problème de flash cette fois-ci.
Une bonne note pour ce café restaurant, studieux et de bonne humeur. Il réussit brillamment ses examens et passe tout naturellement dans la classe supérieure.
Le Jury
Bon, faut quand même pas pousser Laurent !
 
 
L’adresse :
Café restaurant L’école est finie
Grand Rue 6
2520 La Neuveville
Tél. : 00 41 32 751 71 14
le lecteur distrait qui recherche l’adresse du site internet est prié de relire le texte !