Le Temps du Cornalin se fêtera à Flanthey le 17 septembre

Le Temps du Cornalin

17 septembre 2011 à Flanthey, Valais

 

Le Temps du Cornalin célèbre le plus ancien et le plus prestigieux vin rouge du Valais. Lancée il y a 6 ans, cette grande dégustation en plein air attire un public fidèle à Flanthey, berceau du Cornalin. Le millésime 2010 est qualifié d’exceptionnel.

Dès 10h30, les treize vignerons-encaveurs de Flanthey font déguster leurs Cornalins ainsi que d’autres crus 2010 au cœur du village. Pour accompagner les vins, les visiteurs peuvent savourer l’un des touts premiers repas chasse de la saison, une polenta traditionnelle, une raclette d’alpage ou un pain au Cornalin. Depuis 2006, cette formule conviviale réunit environ 1000 personnes chaque année. La renommée de ce cépage ancestral attire les amateurs de vins de toute la Suisse. Rappelons que le Cornalin est devenu l’ambassadeur des vins valaisans et qu’il rivalise avec les grands crus internationaux.

Pour Corinne Clavien, l’œnologue cantonale, le Cornalin 2010 promet de grands moments de dégustation: «Il est exceptionnel, encore plus équilibré que le millésime 2009. C’est un vin charnu, dense, aux tanins puissants et massifs, d’une belle harmonie. Le Cornalin a de la personnalité, il bouscule, il a un côté sauvage, entier. Lorsque je l’ai fait découvrir aux membres de l’Académie internationale du vin, ils se sont exclamés: «ça, c’est du vin! Vous possédez un vrai trésor!»

Berceau, et bientôt Château

Les vignes de Flanthey connaissent le Rouge du Pays (rebaptisé Cornalin au XXe siècle) depuis au moins huit siècles. Elles sont liées à la plus ancienne mention de son existence, qui date de 1313. Aujourd’hui, les vignerons-encaveurs de la commune continuent d’élever ce cépage avec passion et exigence. Ils organisent chaque année des dégustations avec des experts pour comparer et améliorer leurs crus. Le Cornalin de la Cave Nouveau St-Clément (Flanthey) a remporté le Grand Prix du Vin suisse 2010 dans la catégorie «Autres cépages rouges purs».

Flanthey se profile comme un lieu de référence pour le Cornalin. Grâce au soutien de la commune de Lens, du Canton, de la Confédération, de la Loterie romande et de divers sponsors privés, les encaveurs du village sont en train d’aménager un espace permanent, dédié à ce cépage hors du commun, dans l’actuel Château de Vaas, qui deviendra le Château du Cornalin. L’ouverture est prévue pour la 7e édition du Temps du Cornalin, en septembre 2012.

————————————————————————————————————————————————————————–

Le programme :

De 10h30 à 22h. Grande dégustation, restauration non-stop, animation musicale dès 17h. Invitée d’honneur: la région viticole de Genève sera présente avec trois de ses caves. Prix : CHF 20.- le verre de dégustation. Tous les visiteurs peuvent participer à un concours. (1er prix: 1 semaine à Crans-Montana).

Attention:

la conférence de José Vouillamoz annoncée sur les flyers et affiches a dû être annulée pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs.

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *