Le salon Vinéa 2011 : la rue oenophile s’offre à vous le week-end prochain !

Le salon Vinéa : une rue oenophile à coeur ouvert

Vinéa est un évènement marqué d’une double croix sur l’agenda de nombre d’oenophiles passionnés par les vins suisses et d’ailleurs.

En 2011, la Sicile, première région productrice d’Italie, sera l’hôte d’honneur étranger. Quarante vins à découvrir, issus pour leur grande majorité de cépages autochtones (seuls deux vins de cépages dits internationaux seront proposés à la dégustation).

Un autre hôte d’honneur 2011, est un voisin direct du Valais, il s’agit des Lauriers d’Or Terravin, la crème des vins vaudois (seuls cinq pour cent des vins AOC Vaud obtiennent le label).

Si Vinéa était à l’origine un salon des vins valaisans, ce n’est plus le cas et désormais un bon tiers des caves (présentées seules ou regroupées sous une bannière d’association) proviennent du Tessin et de Romandie (caves vaudoises, genevoises et neuchâteloises).

Quatre communes valaisannes se regrouperont sous une tente « Grands Cru du Valais », il s’agit de Fully, Vétroz, St-Léonard et Salquenen.

L’association CERVIM, Vins de Montagne et viticulture héroïque sera également présente. Elle regroupe des producteurs de sept pays européens producteurs de vins de montagne, de forte pente (l’Allemagne par exemple, mais aussi l’Espagne et le Portugal).

Les vins de la Charte Grain Noble ConfidenCiel  ne font plus l’objet d’une dégustation dite de prestige isolée. Les vins pourront se déguster dans les tentes des encaveurs présents à Vinéa. Toutefois, leur dégustation est séparée du programme et nécessite le paiement d’un passeport (coût 20 CHF pour cinq vins).

L’association AOC/IGP sera à nouveau présente. A son stand il sera possible de déguster des spécialités traditionnelles suisses.

Une balade à travers les sentiers viticoles aura lieu  le 03 septembre à partir de 10h30 et pour trois heures. Départ de la gare de Sierre.

Pour les enfants Vinéa propose toujours une animation de dégustation de sirops. Plaisir et éducation !

Initiation à la dégustation avec Marie Linder le 03 et 04 septembre à 09 heures. Une animation gratuite offerte aux moins de 25 ans (sur inscription préalable).

 

Le prix du salon Vinéa pour l’oenophile : 

+ vendredi 02 septembre, de 17h30 à 20h30 : 30 CHF

+ samedi 03 ou dimanche 04 septembre (10h00 à 17h00)  : passeport journalier de 40 CHF

+ un passeport valable deux jours à choix est disponible au prix de 60 CHF

Le salon Vinéa se trouve à moins de 50 mètre de la sortie de la gare CFF de Sierre. Parking gratuit plaine Bellevue,  à 100 m seulement de la manifestation (suivre depuis la sortie d’autoroute).

 

Lors de la conférence de presse, Elisabeth Pasquier l’aura rappelé avec raison : Vinéa, c’est bien plus qu’un salon : c’est un centre de compétences. L’association Vinéa ne gère pas seulement le salon annuel des vins suisses rue du Général Guisan à Sierre, mais apporte son savoir-faire à d’autres évènements, et pas des moindres. Quelques exemple :

+ le Mondial du Pinot Noir. Il vient de se dérouler à Sierre du 18 au 21 août. Les résultats seront communiqués le 01 septembre et les prix seront remis le vendredi 02 lors de l’ouverture du salon. Les vins des lauréats pourront être découverts à cette occasion.

+ le Mondial du Merlot. Propriétaire récent de la marque Mondial du Merlot, Vinéa organise ce salon annuel à Lugano.

+ Le Grand Prix du Vin Suisse : manifestation annuelle, Vinéa est mandatée pour apporter son soutien, à ce concours national. Le concours a déjà eu lieu et les nominés sont tous connus (la liste des nominés est à lire ici). Les résultats de cette édition seront communiqués à Berne au Kursaal, le 25 octobre.

+Expovina : le salon zürichois mandate également l’association Vinéa pour son savoir-faire.

François Murisier et Elisabeth Pasquier,

respectivement Président et Directeur de Vinéa.

le site internet : www.vinea.ch

(pour les utilisateurs d’iPhone, il existe une application spécifique téléchargeable)

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *