Le Païen 2010 de Michel Boven

Je n’ai pas connu Michel Boven, vigneron chamosard disparu l’an passé. J’ai acheté ce flacon (et aussi un Johannisberg du même millésime) récemment à l’Oenothèque de Leytron.

Ce Païen (cépage savagnin blanc, appelé aussi Heida dans le Haut-Valais) est un des vins les plus dynamiques qu’il m’a été donné de déguster en Valais ces dernières années.

C’est un vin à la robe d’un jaune d’intensité moyenne, au nez frais, avec un fort joli fruité, sur des arômes d’agrumes dominants. La vinosité est là, mais formidablement bien « camouflée » par l’acidité. L’équilibre est remarquable, la vivacité et la fraîcheur sont exceptionnelles. Belle longueur.

Ce Païen devrait enthousiasmer tout amateur de vins tendus. Une découverte à partager et aussi un hommage à un savoir faire évident.

le lien avec le site de la cave Ardévaz

 

Laurent

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Le Païen 2010 de Michel Boven

  1. Ping :VdV # 43 : Elections pinardentielles 2012 …je vote blanc, neutralité oblige ! - Vins Confédérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *