Le fromage sans prise de Tête de Moine !

C’est bien connu, la France et ses 500 et quelques variétés de fromages est un pays ingouvernable. La Suisse, ne manque pas d’argument non plus, car la profusion de fromages est ici aussi fort conséquente. Comme dans l’hexagone il faut trier pour mettre en évidence les pépites : la Tête de Moine est un exemple fort goûteux. Un fromage en robe de bure, digne de la chaussée d’un …géant. ll est originaire du Jura bernois et du Jura. Explications et mode d’emploi.

La Tête de Moine est élaborée principalement dans le Jura bernois et dans les Franches-Montagnes, superbe plateau du canton du Jura, situé à une altitude moyenne proche des 1000 mètres. Ce fromage AOC réalisé à partir de lait de vache, possède une pâte mi-dure. De lointaine origine, il serait né dans l’abbaye de Bellelay. Ce monastère est désormais transformé en un hôpital psychiatrique …



Ce fromage ne se coupe pas mais se racle à l’aide d’une Girolle®, qui, par son mouvement rotatif horizontal, permet de prélèver des rosettes que l’on disposera sur une assiette. Astucieusement, la croûte tombe sur le plateau de bois. Le fromage présenté ci-dessus, est le produit d’une ferme bio. C’est la seule Tête-de-Moine fabriquée à partir d’une chauffe au feu de bois. D’autres informations sur ce fromage et cette ferme à lire ici

Pour en savoir plus sur l’AOC Tête de Moine, faire clic

Hasard du calendrier : les prochaines Olympiades des fromages de montagne auront lieu du 23 au 25 octobre 2009 à Saignelégier, Bellelay et Tramelan.


Rosette, jolie et tendre rosette, on te mangerait. Voila qui tombe bien, tu es faite pour cela.
Laurent