Le Dézaley en photos (II) : au coeur du vignoble


Poursuite de la présentation de ce vignoble en terrasses de quelque 55 ha, au cœur du Lavaux.

Après avoir quitté la commune d’Epesses, nous abandonnons la route de la corniche et prenons une voie réservée aux véhicules viticoles, cyclistes et piétons.

Voici que nous arrivons au Clos des Moines :

Il est la propriété de la ville de Lausanne, ainsi que son « jumeau », le Clos des Abbayes, et ce, depuis 1537 s’il vous plait ! Ils occupent tout deux, des positions privilégiées au coeur du vignoble. De par leur taille (1/3 du vignoble si je ne m’abuse), et de par la qualité des vins qui y sont produits, ils sont de véritables fleurons de ce Grand Cru.

Les jardins de Babylone retrouvés ?

En haut à droite, le bâtiment du Clos des Moines, en bas à gauche, celui du Clos des Abbayes, où nous avons réalisé une dégustation de vins du Dézaley de plusieurs propriétaires sur trente ans, l’an passé (photos à suivre).

Contre-jour certes, mais l’abîme qui s’offre à nous n’en est que plus saisissant.

Etes-vous plutôt funiculaire ou monorail ?

Ici, point de murs en pierres sèches. L’ouvrage est cimenté. Un vignoble aux allures de forteresse ? Après tout, pourquoi pas, le Dézaley est le « Krak » du Lavaux, et ses vignerons, ses chevaliers ?

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *