Le Dézaley en photos (I) : La Tour de Marsens, la zone Ouest


Vignoble séculaire (800 ans), spectaculaire (terrasses vertigineuses), pas sectaire (le chasselas y partage ses parchets avec d’autres cépages), voici l’aire du Dézaley, Grand Cru du Lavaux, qui se découvre en photos, rien que pour vos yeux…

Depuis Cully, vue sur le Léman et bien sûr le Dézaley, maître absolu du vignoble du Lavaux.

A peine cachée par le bosquet, la Tour de Marsens. C’est ici que débute le Grand Cru dans sa zone Ouest. Le vignoble « dégringole » jusqu’au bord du lac dans une pente vertigineuse, étagée par des terrasses.

A 100 mètres de la Tour de Marsens, ce monorail aide grandement les vignerons dans leur travail pour le transport d’outils et de la vendange. Il n’a pas besoin systématiquement d’un conducteur, car il peut être utilisé en mode automatique, s’arrêtant tout seul contre une butée. Apparemment un peu rudement parfois.



La Tour de Marsens appartient à une fondation aujourd’hui. Dans une des deux maisons voisines de la tour, Christian Dubois, de Cully, nous a montré la cave ancestrale de la famille. Elle abrite toujours quelques foudres, utilisés bien sûr :


Est-ce l’heure de la prière, de retourner au travail, ou de déguster un bon verre de vin ?
A bientôt, pour d’autres déclinaisons photographiques sur ce Grand Cru. En attendant, vous pouvez en savoir davantage sur le Dézaley, en utilisant la fonction « Rechercher » (dans la colonne de droite).
Laurent