• La 20e fête du Raisin à Féchy se tiendra le 23 septembre 2017

Le Chasselas, mémoire vaudoise ad eternam

Au terme d’une dégustation de douze vins de chasselas de l’association Arte Vitis, nous avons eu hier à Zürich, le plaisir de déguster un vin des terroirs de La Côte, de l’école d’agriculture et de viticulture vaudoise de Marcelin (Morges).

Un vin du millésime 1959.

José Vouillamoz, généticien et ampélologue (voir ici l’article que je lui ai consacré il y a quelques mois) a animé cette dégustation et a commenté les vins. Il a rappelé les origines du cépage chasselas au coeur de l’arc lémanique, et plus vraisemblablement encore dans le canton de Vaud. Une certitude qu’il a pu établir à partir de regroupements de 511 profils génétiques issus de 18 pays différents. Exit les hypothèses des origines orientales du chasselas depuis Constantinople ou  de Fayoumi en Egypte.La robe de ce vin était d’un jaune or, éclatante et jeune. Un nez complexe, certes d’intensité moyenne, de fruits secs, de liqueur de framboise. La bouche était vive, fraîche, longue, avec un tout petit rancio surtout perceptible en finale…  Un vin superbe, qui a je crois enthousiasmé l’ensemble de dégustateurs présents.

Mémoire & Friends pouvait désormais débuter. Morceaux choisis à venir bientôt.

Laurent

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *