L’auberge de Mont-Cornu, à La Tchaux

A partir de la mi-avril les restaurants et métairies de montagne ouvrent à nouveau leurs portes après une période de fermeture de plusieurs mois. Voila qui marque la fin de la trêve hivernale dans un pays où la neige cadenasse la région (ce qui n’aura pas vraiment été le cas en cet hiver 2010/11).

Regard posé sur le plus « classieux » d’entre tous ces restaurants : l’Auberge de Mont-Cornu. Un établissement qui domine La Chaux-de-Fonds sur son versant Est.

 

Située -on s’en doutera- à deux pas du sommet du Mont-Cornu, et de son relais TV visible loin à la ronde (voyez l’altitude de l’auberge sur l’un des clichés) à seulement cinq minutes du centre ville, et pourtant en pleine nature. L’endroit est bucolique à souhait. L’auberge jouit d’un panorama unique sur la ville de La Chaux-de-Fonds, dans un cadre reposant de pâturages pour les chevaux des manèges voisins.

Que vous soyez attablé sur la terrasse ou dans l’une des jolies salles intérieures, la restauration vous offre une cuisine simple mais bien faîte, à l’accent régional ou plutôt de terroir, entre diverses spécialités de fondues et de jambon à l’os principalement. Sans chichis, on accompagne le tout d’un vin de la région et on se fait plaisir.

Certes, le prix à payer est un peu plus cher que dans d’autres auberges de ce type, mais le déplacement vaut vraiment la peine. En été, si vous restez jusqu’au coucher de soleil, vous toucherez peut-être alors le pompon.

Quelques clichés de l’auberge et de ses alentours (fin octobre 2008) :

Tip-top propre en ordre et richement fleurie : l’Auberge de Mont-Cornu !

 Une ambiance et un accent suisse allemand à la Tchaux.

Fermé lundi et mardi et de la mi-novembre à mi-avril.

Depuis la terrasse : le jardin des herbes aromatiques, et une vue unique sur la ville.

Au même moment, en ce dimanche d’octobre, le vallon de St-Imier ne bénéficiait pas du même soleil :

A gauche : Mont-Soleil. A droite, partiellement masqué par la brume venant inonder le vallon,

le plus haut sommet de la région : Chasseral.

 

Les coordonnées de l’auberge :

Auberge de Mont-Cornu, Famille Lüthi

Mont-Cornu 116,

2300 La Chaux-de-Fonds

Tél : 032 968 76 00

aubergedecornu@bluewin.ch

 

Laurent

PS : pour ceux qui lanceront une recherche de type Google avec image satellite pour visualiser l’auberge, c’est la maison qui se trouve au-dessus de celle qui est signalée par le point bleu… On aperçoit d’ailleurs le parking pour la clientèle.  Mais de toute évidence, la photo date de quelques lustres…

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à L’auberge de Mont-Cornu, à La Tchaux

  1. Ping :Le Non Filtré 2011 c’est dès aujourd’hui, enfin, dès ce soir ! - Vins Confédérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *