L'AOC Vully sauvée

L’AOC « Vully » n’apparaissait plus dans la liste des AOC Suisses en raison de différences de règlements viticoles entre deux cantons de Fribourg et de Vaud. Je rappelle que le Vully est certainement un cas unique, celui d’une appellation sise sur deux cantons. La Berne Fédérale exige des acteurs de la filière vin d’harmoniser leurs règlements.
Le journaliste viticole Suisse Pierre Thomas en avait parlé sur son site (voir ici). L’info avait été relayée sur son blog par Hervé Lalau, le plus belge des journalistes viticoles français (voir ).
J’ai rencontré hier Christian Vessaz du Cru de l’Hôpital. Il est venu spontanément sur le sujet et m’a informé que l’AOC Vully était maintenue. Par contre, l’autorisation à l’export était retirée.
Que cela n’empêche pas les touristes et amateurs de vins de venir dans le Vully.
Ils y trouveront de forts jolis vins, et ce dans nombre de caves et domaines viticoles.
Pour faire davantage connaissance avec le Vully, je vous informe que la plupart des articles sur le Vully (publiés sur mon ancien blog) seront en ligne ici dès cet après-midi.

Et pourquoi pas à Vullyssima dès cette année ?

Cette manifestation aura lieu le 08 mai 2011. Elle désertera son traditionnel bateau d’accueil pour s’installer dans la vieille ville de Morat. Cette dernière sera pour l’occasion fermée à la circulation.
Bonne nouvelle (et bon présage ?) : l’ensemble du Vully viticole sera présent, et pour la première fois fribourgeois et vaudois seront ensemble à Vullyssima !

A l’instar du bâtiment de l’administration communale du Haut-Vully (à Môtier), les vins du Vully ne manquent pas d’allure.
Laurent