La vigne du monde à Féchy touche le coeur avec l'Association Sentinelles

Présentation réussie du millésime 2010

de la Vigne du Monde, Féchy, le 16 juin 2011.

C’est sous un soleil radieux que le millésime 2010 du vin de la Vigne du monde a été présenté et dégusté aujourd’hui, au pied de l’église de Féchy, en présence de quelques 50 invités et du parrain de la cuvée 2010, le dessinateur de presse Raymond Bürki.
«Cette vigne du Monde accueille déjà 58 cépages et ce n’est pas fini puisque cette année, c’est la Nouvelle Zélande qui sera à l’honneur», se réjouit Jean-Luc Kursner, président de l’association Vin et Terroir. Pour Francis Liard, syndic de Féchy, «cette vigne symbolise l’ouverture de notre commune qui est un endroit ouvert sur le monde, plein de charme et où il fait bon vivre».
Chaque année, depuis 1996, les vignerons de Féchy, dans un esprit d’ouverture au dialogue, vont chercher des ceps aux quatre coins du globe dans le but d’agrandir la Vigne du Monde.
Cette parcelle de quelque 150 m2, qui se situe au pied de l’église romane du 11e siècle, a été mise à disposition des vignerons de l’AOC Féchy, par la Commune.
Depuis 1998, des ceps étrangers sont plantés lors de la Fête du Raisin.. L’occasion pour le président de la Fête, Alfred Berginz, de louer le côté convivial et festif de cet évènement important pour la vie sociale de la région. Cette année la Fête aura lieu le 10 septembre 2011.
Quinze ans après la plantation des premiers ceps, l’Association Vin et Terroir a décidé de mettre en bouteilles la récolte 2010, assemblage de raisins provenant de plus de 50 ceps de Savoie, d’Ukraine et de Géorgie, de Suisse Alémanique, du Portugal, d’Afrique du Sud, d’Italie, de Hongrie, d’Espagne, du Luxembourg, d’Allemagne, de Grèce, de Roumanie, d’Argentine, de Slovaquie et de Royaume-Uni.

La vente des ces bouteilles fera l’objet d’un don. Cette année, c’est l’association Sentinelles, créée il y a 30 ans par Edmond Kaiser, qui bénéficiera de ce don. «Je me réjouis que le fruit de la vigne vienne au secours de l’innocence meurtrie et j’en profite pour remercier Raymond Burki d’avoir pensé à nous», indique Yvan Muriset, président de Sentinelle.

Croire, entreprendre, espérer

Au commencement, toujours par le petit bout

Du petit bout naîtra l’étoile

Et de l’étoile une constellation

Jusqu’à ce que changent les choses

Edmond Kaiser,

créateur de Sentinelles

Le site internet de l’Association Sentinelles : www.sentinelles.org