• La 20e fête du Raisin à Féchy se tiendra le 23 septembre 2017

La Colombe noire ? Elle vous clouera le bec, alouette !

La Colombe Noire est un pinot noir du Domaine La Colombe, de Raymond Paccot, à Féchy.

Ce domaine est cultivé en bio-dynamie, mais je crois me souvenir que ce travail n’est pas certifié.  Pour Raymond Paccot et son équipe, le travail du sol est capital.

Des vignes qui approchent de quarante ans, un élevage en fûts de chêne durant 10 à 14 mois selon le millésime.

J’ai ouvert récemment une bouteille du millésime 2007. Belle robe d’un rubis bien soutenu, le nez est d’une grande franchise, sinon pureté. Notes florales et fruitées (cerise rouge) s’entremêlent harmonieusement. En bouche, belle attaque et une bouche fraîche et vive, l’élevage est discret, peut-être relève t-on une petite note toastée, mais très discrète et parfaitement intégrée. J’ai trouvé également une petite note d’amande douce en bouche. Ce pinot noir est très agréablement tonique, frais, sur une structure élégante, que je qualifierai presque d’élancée (elle n’a pas d’épaules bodybuildées, sa musculature est ferme et discrète, mais bien là).

Belle longueur. Un très joli pinot noir.

lacolombe.ch

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *