La cave des Amandiers possèdait un goût de reviens-y !

Aujourd’hui, place à la découverte de Mémoire & Friends 2011 à Zürich ce lundi.

C’est une jeune cave valaisanne  créée en 2007 par Alexandre Delétraz :

La cave des Amandiers.

Les vignes se situent principalement à Fully, mais il y a aussi des parcelles à Saillon et Leytron.

J’ai dégusté les six vins au stand, tous estampillés 2009  :

Deux petite arvine. Deux vins sans malo, élevés pour une petite partie en fût de chêne. Ces PA sont stylées, puissantes, vives, fruitées, longues, typées. L’une des deux est issue du terroir  Les Seyes (Les Seilles).

Un Ermitage : boisé modéré tant au nez qu’en bouche, un vin équilibré, fruité et long. Un bel Ermitage loin des vins surpuissants.

Le cornalin se présentait sur un beau fruit de griotte, une note de fumée aussi. Il est puissant, sur des tanins très fins, il est long et est équilibré en diable en bouche. Savoureux.

La syrah se présentait elle aussi dans un registre où la concentration ne prenait pas en défaut l’équilibre et la fraîcheur. Très jolie syrah donc.

L’humagne rouge. Un vin fruité, au toucher de bouche que j’ai trouvé remarquable. Une qualité de tanins splendide. Du velours. On est loin de l’humagne rustique. L’ensemble en parait presque tendre, mais il n’est pas dénué de caractère.

Prix de ces vins : entre 20 et 28 CHF.

Coup de coeur  du jour assurément pour ces vins. Alexandre Delétraz sera présent à Vinéa le week-end prochain le vendredi 02 et le samedi 03 (lu sur son site internet). Je vous invite à faire connaissance avec lui et ses vins.

Voir aussi le site internet  : www.cavesdesamandiers.ch

Profitez-en pour regarder les photos dans la galerie du site. Vous vous ferez aisément une idée du travail que peuvent demander ces parchets, et donc des efforts qu’il faut consentir avant de vinifier les vins.

 

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *