Humagne blanche 2009 de Jo Gaudard

Restons encore quelques heures ou jours à Leytron. Après un riesling de la cave Défayes & Crettenand, voici une humagne blanche de Jo Gaudard.
L’humagne blanche est un cépage délicat et le vin qui en est issu ne joue pas dans des registres de puissance et de concentration. C’est un cépage humble, besogneux en quelque sorte. L’humagne n’a pas la personnalité à tirer la couverture vers elle si vous voulez.
Sachez aussi que l’humagne ne se présente non plus à partir d’une expression « luxuriante » de ses arômes variétaux, pas plus que sur une colonne vertébrale « acide » comme un riesling, une petite arvine (…) peuvent en offrir.
Ce vin plait surtout parce qu’il conserve un trait fondamental du plaisir à déguster et consommer un vin  : de la fraîcheur et la finesse. Enfin, si ce vin ne m’avait guère parlé voici quatre mois lors de la dégustation à la f’ête de l’Humagne, il s’est très bien ouvert depuis, et s’est montré sous son meilleur jour lors de sa dégustation à la maison.
Humagne blanche 2009
Une robe jaune pâle, un premier nez fermé, il se développe ensuite sur des arômes de fumée. La bouche se présente ainsi que je viens de l’évoquer : fraîcheur et finesse sont les éléments clefs de cette matière ferme, légèrement grasse, mais parfaitement équilibrée et offrant une très belle longueur. La finale est droite, accompagnée par une rémanence citronnée élégante, augmentant le caractère sapide de ce vin jeune.

Fraîcheur, finesse et délicatesse, voila certainement trois maîtres mots pour qualifier un vin d’humagne blanche tel que celui-ci.
Jo Gaudard
Vigneron-Encaveur
Route de Chamoson 12
1912 Leytron
Tél. : 027306 60 69