Hop, hop, Suisse : encore deux très beaux pinots noirs d’helvétie !

Ce week-end, j’ai eu bien du plaisir avec deux vins de pinot noir. Tous deux issus du millésime 2007, et tous deux vaudois.

Invité en France voisine, j’avais apporté avec moi quelques topettes à partager, mais surtout à offrir.

J’ai donc eu grand plaisir à déguster le Servagnin (de Morges) 2007 d’Henri Cruchon. Un pinot noir de La Côte. Un vin au joli fruité, expressif et agréablement puissant, à la bouche suave, fine et fraîche. Du pur plaisir. Il s’est dégusté en accompagnement d’une tartiflette (je n’étais pas en Franche-Comté voisine, mais en Haute-Savoie).

Le second vin aura été la Réserve des Héraults des Frères Dubois à Cully, dans le Lavaux. Un vin de robe assez sombre et mate. J’ai crains un moment que ce vin austère, aux tanins un peu revêches à l’ouverture (surtout au regard de ceux très suaves du vin d’Henri Cruchon dégusté la veille), passe mal auprès de mes hôtes. Il n’en a rien été, bien au contraire. Mes hôtes ont été conquis et, à l’unanimité ont encensés ce vin.  Hip, hip, hip hourra ! Très joli fruit complexe, si la bouche était à l’ouverture quelque peu stricte, elle était parfaitement définie. Voici un pinot noir encore jeune, qui devrait, s’il vous en reste une ou deux bouteilles, vous offrir un sacré plaisir dans quelques trois à cinq ans. Dégusté avec un gigot d’agneau et ses haricots et pommes de terre vapeur.

Hop, hop, hop, si l’on se souvient de La Colombe noire de Raymond Paccot dégustée et commentée ici tout récemment. Où encore de la cuvée Grain Pinot (2002) de Marie-Thérèse Chappaz, dégustée voici un mois grosso modo, et également commentée en ces pages.

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Hop, hop, Suisse : encore deux très beaux pinots noirs d’helvétie !

  1. Ping :Tweets that mention Hop, hop, Suisse : encore deux très beaux pinots noirs d’helvétie ! | www.vinsconfederes.ch -- Topsy.com

  2. David dit :

    Merci pour votre blog consacré aux vins de notre pays.

    David

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *