• La 20e fête du Raisin à Féchy se tiendra le 23 septembre 2017

Grand Prix du Vin Suisse 2011 : les lauréats !

Soirée de gala à Berne hier soir pour le Grand Prix des Vins Suisses 2011. Une soirée particulièrement suivie, près de 400 personnes étaient présentes, dont Monsieur le Conseiller Fédéral Johann Schneider-Ammann.

Durant son discours, Monsieur Schneider-Ammann a rendu un bel hommage à l’ensemble des acteurs de la branche viti-vinicole du pays.  Un discours fort et sincère.

Voici -dans les grandes lignes- les résultats de la soirée :

 

Catégorie Chasselas le vainqueur est vaudois : Jean-Marie Roch, vigneron à Perroy (La Côte), cave La Vaudoise aux Quatre Vents pour la cuvée Chasselas Perroy Grand Cru 2010. A noter que le seul concurrent non vaudois de cette finale, Christian Vessaz, de Môtier dans le Vully, obtient la seconde place avec sa cuvée Fischilien 2010. Pour compléter le podium, le St-Saphorin 2010 de la Cave du Vieux Pressoir  d’A.-Catherine et Sébastien Ruchonnet. Accessits pour la cave Hegg à Epesses et Fabio Penta (maison Hammel à Rolle) qui se consolera (peut-être) d’avoir vinifié le vin gagnant. Cette catégorie a vu plus de trois cent vins en compétition !

Catégorie Müller-Thurgau, c’est la cave zürichoise Zweifel Weine qui remporte le premier prix avec son Riesling-Silvaner Remigen 2010 AOC Aargau.

Catégorie autres cépages blancs purs : c’est Alain Helmrich, de la Sankt-Jodernkellerei de Visperterminen qui remporte le premier prix avec Heida Visperterminen barriques 2009. Deux autres caves valaisannes complètent le podium. Dans les accessits, deux autres caves valaisannes (bravo !), et le Traminer 2010 du Château de Praz de Marylène et Louis-Charles Bovard-Chervet. Bravo à eux aussi qui ont repris officiellement la cave le 01 avril de cette année. C’est plus qu’un bon départ !

Catégorie Assemblages blancs : La cuvée Rosmarie blanche 2010 de Diego Mathier obtient le premier prix. Le podium est complété par la cave de la Leukersonne (cuvée Marciel ?) et par Olivier Lavanchy, vigneron neuchâtelois, avec qui j’ai eu le plaisir de faire le (long !) voyage aller à Berne. C’est dans ce « direct » via Bienne (quand les trains tombent en panne)  vers la ville fédérale qu’il a offert son vin de Sauvignier 2010 en partage et en toute convivialité ! Félicitations !

Olivier Lavanchy et Diego Mathier

 Catégorie Vins Rosés et Blancs de Noirs : Janine Schaer obtient le premier prix pour l’Oeil-de-Perdrix 2010 du Ch. de Vaumarcus. Cinq personnes de la cave avaient fait le déplacement pour l’accompagner. Ils ont pu laisser éclater leur joie et leur fierté pour leur « Jaja », pour laquelle ils ne tarissent pas d’éloges (j’ai également voyagé avec deux d’entre eux). Le podium est complété par deux caves vaudoises de Lutry et de Tolochenaz.

Première invitée sur l’estrade, Janine Schaer est quelque peu tendue, et pourtant, une couronne semble déjà se dessiner sur sa tête !

Janine Schaer obtient là son second succès dans cette catégorie, après sa victoire en 2008 avec un oeil-de-perdrix de la cave des Côteaux (elle vinifie les vins d’une entité qui regroupe trois caves : Le Château de Vaumarcus, La Cave des Côteaux et la cave Chatenay-Bouvier). Sincères félicitations également. J’ai été lui rendre visite en février de l’an passé. A lire ici

Catégorie Pinot Noir: Le Pinot Noir Barrique 2009 Jenins AOC, Weingut zur alten Post – Georg Schlegel gagne le premier prix devant une autre cave grisonne de Maïenfeld : Pinot Rhein 2008 Bündner Rheintal AOC, Pinot Rhein – H. Lampert, C.T. Mattmann, H. Adank, U. et J. Liesch. En troisième place, une petite cave valaisanne, la Cave le Tambourin de Marcel et Ismael Bonvin de Corin sur Sierre avec le Pinot Noir barrique 2008. De cette dernière cave, c’est aussi un jeune vinificateur de 28 ans seulement, Ismael Bonvin, qui est primé. Chapeau.

Catégorie Gamay : première place pour  Daniel et Mikael Magliocco de St-Pierre-de-Clages avec le gamay Chamoson 2010. Mikael Magliocco était à la fois très digne et très ému. En seconde place, le Domaine de Sarraux-Dessous Rouge 2010 Luins (La Côte), de la Maison Bolle à Morges, et troisième, Christian et Julien Dutruy de Founex avec le gamay du Ch. de la Treille 2010.

Catégorie Merlot : la cuvée Moncucchetto Merlot 2009 Ticino DOC de la  Fattoria Moncucchetto Sagl de Lisetta Lucchini (Lugano) est le vainqueur 2011. Mais la seconde place est vaudoise, du Chablais, avec la cuvée Réserve des Moines 2009 de l’Abbaye de Salaz de Bernard Huber, à Ollon. La cave tessinoise Tamborini complète le podium avec la cuvée Castelrotto 2009 Ticino DOC.

Catégorie autres cépages purs : Philippe Constantin de la cave St-Philippe de Salquenen remporte la victoire avec son cornalin 2009. Le podium est valaisan. Le second vin est un gamaret 2010 de la Cave des Deux Rives, la troisième place revient à la syrah de Chamoson barrique 2009, de la cave Le Banneret (Chamoson).

Catégorie Assemblages rouges: victoire empreinte d’un bonheur modeste, pour le sierrois Maurice Zufferey, très ému, avec son assemblage Orchis 2009 barrique. Le vigneron repart aussi avec le prix VINISSIMO qui récompense le vin ayant obtenu la meilleure note au concours (3019 vins en 2011 !). Bravo ! En seconde place, le Cellier-du-Mas assemblage rouge 2009 Tartegnin AOC, Le Cellier-du-Mas, Mont-sur-Rolle. Troisième place pour la cuvée Vigne d’Or Cépages Nobles « Elevé en fût de chêne » 2009 Yvorne Chablais AOC Artisans Vignerons d’Yvorne.

Catégorie vins à plus de 08 grammes de sucre résiduel : Claudy Clavien remporte la première place avec sa Malvoisie flétrie les Coteaux de Sierre 2010 AOC Valais. En seconde place Robert Taramarcaz du Domaine des Muses à Sierre avec sa petite arvine flétrie 2009. Troisième,  Diego Mathier et la cuvée Gemma Ermitage Smaragd 2009 AOC Valais.

Les Prix spéciaux :

Je vous ai déjà dit que Maurice Zufferey avait remporté un des prix spéciaux, le Vinissimo.

Reynald Parmelin, du Domaine de La Capitaine remporte le prix Bio Suisse avec son vin de Johanniter 2010. Troisième trophée consécutif pour ce vigneron de Begnins qui est en culture bio depuis 18 ans.

Enfin, le vigneron Suisse de l’année est Diego Mathier, cave Adrian et Diego Mathier, Nouveau Salquenen AG, à Salquenen. Félicitations, car c’est la deuxième fois que le salquenard est récompensé de ce prix. Chapeau bien sûr !

 

Avec tous mes remerciements à Mesdames Britta Wiegelmann, rédactrice en Cheffe de la Revue Vinum et  Elisabeth Pasquier, directrice de Vinéa, pour leur invitation à cette soirée.

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *