Forcément excellent …Sélection Excelsus !

Cave Sélection Excelsus

Jean-Claude Favre,

Chamoson, Valais

 

Humour mis à part, mettons les choses au point de suite : Sélection Excelsus vient du latin et signifie sélection élevée. Inutile de vous refaire un dessin (il est déjà fait, voir ici) ou un long discours : avec Jean-Claude Favre, le travail passe avant tout.

Un grand classique valaisan ? Sans aucun doute. Voici une gamme de vins qui ne cherche pas à « provoquer » en apportant des cépages originaux pour faire du neuf et faire causer. Si le vigneron possède par exemple du viognier dans son encépagement, c’est avant tout parce qu’il a aussi de la syrah, et qu’éventuellement, ce viognier pourrait bien être un petit « renfort » à cette syrah pour la complexifier un peu. Une pratique connue en Côte-Rotie, non ? Un cépage qui peut aussi entrer dans l’assemblage blanc « 1955 » (pour info, ce n’est pas l’année de naissance de notre homme, mais le code postal de la commune).

Classique certes, mais depuis que je pratique cette cave (dix ans), deux nouveaux cépages sont toutefois apparus et le vigneron considère leur arrivée comme naturelle :

La marsanne, un grand cépage blanc rhodanien à la réputation bien établie est présent en Valais depuis quatre vingt ans déjà. Pardieu, c’est bien en Valais que le Rhône prend sa source, et nous sommes ici dans la vallée du Rhône la plus septentrionale qui soit ! La qualité des vins de marsanne du Valais est fréquemment excellente. Encore un cépage à ranger dans le rayon découverte pour les curieux de belles émotions.

L’humagne blanche. C’est un autre cépage blanc, typiquement valaisan. Il offre en dépit d’une certaine neutralité aromatique beaucoup de finesse. Doté d’une garde intéressante, durant laquelle il se complexifie avec élégance. Il supporte très bien l’élevage en fûts de chêne.

Il n’y a pas de « vraie » faiblesse dans cette cave. Les vins blancs sont les enfants chéris du vigneron, mais c’est avant tout une question de goût personnel. Revue de détail : le fendant (chasselas), qu’à titre personnel je trouve chaque année meilleur, le Johannisberg (sylvaner) qui réussit tellement bien en Valais et à Chamoson (70 ha de vignes dans cette commune et 200 en Valais) est ici un vin gras, souvent minéral, toujours fruité et élégant. Une excellente petite arvine qui est à mon goût parmi les toutes meilleures du canton et que ce diable d’homme réussit à vinifier sèche année après année. Enfin, il y a aussi du muscat (sec) et deux pinots, le blanc et le gris.

Mais les vins rouges, c’est du vin aussi ! Et il y a de belles découvertes à faire avec eux : Dôle (assemblage majoritaire de pinot noir et de gamay), gamay, pinot noir, syrah et cornalin et l’assemblage « 1955 » un vin élevé en barriques. Les assemblages 1955 devrais-je dire, car la cuvée existe dans les deux couleurs.

Reste encore un vin liquoreux, qui n’est pas réalisé chaque année, mais seulement si le millésime l’autorise. Il s’appelle Eranthys, c’est un vin d’assemblage.

L’année 2010 aura été une année de grands travaux pour Jean-Claude, qui a fait construire un nouveau bâtiment sous la maison. Vendange, pressurage, cuvaison, élevage, mise en bouteille. Tout se fait désormais sous un même toit.

 tarifs : de 12 à 32 CHF (40 CHF le liquoreux de 50 cl)

Jean-Claude Favre

Sélection Excelsus

1955 Chamoson

Tél. : 00 41 (0)27 306 14 00

Fax : 00 41 (0)27 306 39 11

www.selectionexcelsus.ch

excelsus@teltron.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Forcément excellent …Sélection Excelsus !

  1. Chappuis dit :

    Bonsoir

    L adresse du site de Jeab-Claude Favre

    http://www.selectionexcelsus.ch

    (et pas .com)

    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *