Fête de la Châtaigne à Fully les 15 et 16 octobre prochains

La commune de Fully, en Valais, enregistrera dans  un peu moins de 15 jours un pic de consommation de châtaignes rôties: 8 tonnes en deux jours. Pour les manger, pas moins de 40 000 personnes sont attendues! La 17e Fête de la châtaigne, les 15 et 16 octobre prochains, un week-end entier dédié à celle par qui le bonheur est arrivé: la châtaigneraie publique de 17 hectares. Et pour cette année internationale de la forêt, un tout nouveau site internet www. fetedelachataigne.ch doté d’une webcam.

«A l’occcasion de cette Année internationale de la forêt, explique Eric Hamon, le nouveau directeur de Fully Tourisme, engagé en mars dernier, nous avons souhaité rendre hommage à la châtaigneraie Fully. Elément du patrimoine, rempart contre les dangers naturels, lieu de détente – avec son sentier didactique, son couvert et ses pistes Vita et finlandaise – et territoire de biodiversité, elle constitue véritablement l’un des emblèmes de Fully, destination touristique.»

Marché, brisolées, Village du vin, folklore, concerts, expositions

Ainsi, tandis que se déroulera dans le village le 3e plus grand marché en plein air de Suisse romande avec ses 300 exposants, ses îlots-châtaignes et leurs brisoleurs de talent, son Village du vin Fully Grand Cru, ses groupes folkloriques (cors des alpes de Fully, cuivres et accordéons tessinois, Guggenmusik jurassienne, danseurs de Fully, Yodlers vaudois, etc.), ses démonstrations artisanales (battage du blé, murs en pierres sèches, etc.), ses concerts et ses expositions, les visiteurs seront invités à faire une pause régénératrice à l’ombre des châtaigniers centenaires.

Baladeur et visites commentées gratuites de la châtaigneraie

«Durant les deux jours, explique Sylvie Gsponer, présidente du comité d’organisation, toutes les 45 minutes environ, le train touristique Le Baladeur emmènera le public du village à la forêt, où des visites commentées de la châtaigneraie seront organisées à intervalles réguliers. Tout cela gratuitement!»

15e anniversaire de la Confrérie des amis de la Châtaigne

Et parce que 2011 est également l’année du 15e anniversaire de la Confrérie des amis de la Châtaigne, celle-ci proposera des cours de brisolée, de jeunes châtaigniers à planter dans son jardin, et présentera surtout son invité d’honneur, la Confrérie des goûteux d’châtaignes et fendeux d’gorces du pays d’Eguzon, venue du Département français de l’Indre.

Soutien de la Loterie et de Marque Valais

Forts d’un programme culturel riche et guidée par le souci permanent de l’authenticité, de l’artisanat et du terroir, la manifestation bénéficie pour la première année du soutien de la Loterie romande et du canton via la Marque Valais. Une belle récompense!

Visitez le nouveau site www.fetedelachataigne.ch et suivez dès vendredi 14 octobre le montage du marché en direct via la webcam!

 

De bonnes raisons de se rendre à la Fête de la châtaigne 2011

■ C’est l’année internationale de la forêt!

Découvrez la châtaigneraie de Fully comme vous ne l’avez jamais vue, à travers des visites guidées organisées samedi et dimanche à intervalles réguliers. Embarquez à bord du train touristique Le Baladeur, et laissez-vous hisser au coeur de la forêt!

■ La Confrérie des amis de la Châtaigne et les amis d’Eguzon sont là! Année exceptionnelle oblige, la Confrérie des amis de la Châtaigne de Fully, qui célèbre son 15e anniversaire, propose des animations inédites: cours de brisolée, vente de jeunes châtaigniers, exposition didactique, et présentation de l’invité d’honneur venu du Département français de l’Indre, la… «Confrérie des goûteux d’châtaignes et fendeux d’gorces du pays d’Eguzon»!…

■ Le marché sera encore plus grand!

On lui reprochait ses allées bondées, le marché 2011 prend ses aises et se déroule sur une nouvelle artère, le long du canal. Ils seront désormais plus de 300 exposants à participer au 3e plus grand marché en plein air du pays.

■ Ça va yodler, jouer, danser et tout ça en costume!

Honneur à la culture populaire cette année avec un groupe de cors des Alpes, le choeur d’enfants de Fully, des Guggenmusiks de Vollèges et du Jura, le groupe folklorique de Fully Li Rondenia, les musiciens tessinois de la Bandella dei Soci ou encore le Jodlergruppe d’Aigle.

■ Les artisans se la jouent live!

Assistez à des démonstrations de réalisation d’ouvrages en pierres sèches, de battage de seigle, et visitez l’exposition «Richesses artistiques de Fully» (expo collective de 34 artistes et artisans de Fully à la nouvelle galerie Mosaïco Artistico).

■ Les encaveurs de Fully Grand Cru seront aux petits soins!

Au Village du vin, quinze vignerons encaveurs du label de qualité «Fully Grand Cru» vous feront déguster leurs meilleurs breuvages.

■ Y en a pour les enfants et les jeunes!

Nouveau mur d’escalade dans les combles des immenses anciennes Caves Carron, attractions foraines, programmation de jeunes artistes organisée par l’Action socioculturelle de Fully, et le samedi soir concerts organisés par le collectif Zikamart.

www.fully.ch

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *