Fendant 2006 du Domaine des Muses

Pour accompagner la première fondue de l’année (qui n’était en rien inhospitalière, bien au contraire), je me suis décidé sur un vin de quatre ans d’âge. Une bouteille que je n’ai pas dégusté depuis une voire deux années certainement. Il me reste également un col du millésime 2005, que j’ouvrirais vraisemblablement au cours de cette année.

Ce fendant possède une jolie robe jaune, un nez fruité, net et puissant. La bouche présente une belle carrure, de la fraîcheur (CO2 bien présent, ce qui ne veut pas dire envahissant). Le toucher de bouche est velouté, fin, délicat. Bonne longueur. Un joli vin de fendant, que Madame Vinsconfédérés aura trouvé un poil « too much », mais, elle préférait cela à un vin au nez éteint.
Le Domaine des Muses vinifie désormais trois fendants. En 2008, Robert Taramarcaz, fils des propriétaires créateurs de la cave (ses parents) avait remporté la troisième et la première place dans la catégorie chasselas du Grand Prix du Vin Suisse.
La cave se trouve à Sierre, en Valais bien sûr.
Pour faire rebond à l’une des dernières publications d’Hervé Lalau, j’en profite pour glisser ici que ce vin était bouché à partir d’un système à vis, sans vice.