Et RomanDuVin créa le guide : Vins de Suisse romande

Voilà (enfin) un guide des vins de Suisse romande personnalisé. Il est signé par Alexandre Truffer, journaliste spécialisé qui a créé RomanDuVin, le magazine internet de la Suisse romande en 2005.

Il existait depuis près de six ou sept ans le Guide des Vins Suisses, mais il ne répond pas au même projet, et ne positionne pas son ou ses auteurs dans son contenu (malgré ses mérites, indéniables).

Vins de Suisse romande est donc un guide d’achat proposé aux oenophiles qui s’engage tant par sa sélection de producteurs que par les vins qu’il met en exergue. Regardons-y de plus près.


L’idée : évoquer le vignoble de Suisse romande (en son entier), au travers de près de 200 vins réalisés par soixante cinq producteurs (trois vins par vigneron ou cave). Ainsi chaque région est présente (pour Vaud, chaque sous-région est représentée) et c’est très bien. De quoi provoquer -souhaitons-le- des sorties oenophiles vers de caves méconnues.

Pour chaque vin proposé dans le guide, le travail est minutieux et engagé : un commentaire de dégustation est fourni et la variation qualitative sur les derniers millésimes est évoquée par un système d’étoiles, de une à trois.

Aurais-je une sensibilité proche de celle d’Alexandre Truffer ? Quoiqu’il en soit, je trouve pour les producteurs que je connais, sa sélection de vins particulièrement pertinente et adaptée à la réalité du marché (à quoi bon proposer trois cuvées haut de gamme réalisées en quantité restreinte ?).

Les vignerons : des plus connus, à d’autres qui le sont nettement moins, Vins de Suisse romande a cherché une juste balance entre producteurs qui méritent une mise en lumière de leur travail et d’autres qui n’ont -c’est un fait- rien à vendre car l’ensemble de leur production « disparaît » à peine mise sur le marché. On pourra argumenter qu’il manque telle ou telle personne, mais il convient aussi de respecter les choix de l’auteur.

Une double page est offerte à la présentation de chaque cave et des trois vins sélectionnés.

Celle de gauche, en blanc présente le domaine : taille, philosophie, gamme de vins, propose un rendez-vous de rencontre, et fournit bien sûr les informations pratiques indispensables : adresse, site web, jours et heures de visites et aussi lieux de vente des vins de la cave.

La page de droite, de couleur saumonée (ce ne sont pas non plus les pages « Economie »du Figaro !), présente la sélection des trois vins réalisée par Alexandre Truffer. Trois pictogrammes informent de la couleur du vin, un autre si le vin a été élevé en barrique, et un dernier s’il s’agit d’un vin effervescent

La nouveauté : le cellier romand : chaque mois, les abonnés reçoivent à domicile trois vins sélectionnés issus du guide, avec descriptif et suggestion de menu.

Voir lien : http://www.cellier-romand.ch/

Quelques pages de publicité, issues de caves, labels suisses, des informations sur les cépages de Suisse romande, une multitude de conseils (service et vieillissement du vin).

Bref, voilà un guide complet, assumé, utile et aussi novateur.

Vins de Suisse romande

A ce jour, plus de cinq mille exemplaires ont été vendus ! Bravo Alexandre !

Un mot sur le format : 24 x 16 cm pour moins d’un centimètre et demi d’épaisseur.

La manipulation est aisée et le poids de l’ouvrage n’est pas un handicap.

Le prix : 29 CHF.

Tout va bien !

Vins de Suisse romande est publié dans la collection creaguide des éditions Creative Publishing SàRL.

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

2 réponses à Et RomanDuVin créa le guide : Vins de Suisse romande

  1. Ping :Tweets that mention Et RomanDuVin créa le guide : Vins de Suisse romande | www.vinsconfederes.ch -- Topsy.com

  2. Ping :Vignerons et blogueurs, une histoire de Vin-ternet ! - Vins Confédérés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *