Epesses à de la profondeur !


Epesses a de la profondeur …au-delà du jeu de mots, c’est une évidence.

La petite commune d’Epesses n’a qu’un seul restaurant, mais n’a plus de boulanger. Toutefois, sur les 320 habitants, il y a tout de même vingt vignerons ! Ajoutez les épouses et enfants qui oeuvrent dans ces encavages, ainsi que des ouvriers agricoles, voila un petit village viticole bien vivant. Même sans boulanger, pour l’amateur de vin, c’est du pain béni une commune comme Epesses.

Quelques noms de vignerons sont bien connus (cités de mémoire, sans ordre aucun) : Duboux (4), Fonjallaz (4), Massy (2), Hegg, Dubois Fils, …

Point de triangle des Bermudes par ici. Le trio magique (on est tout près de Cully et de son festival de jazz renommé) est composé de trois solistes voire de trois supersolistes :  il s’agit de terroirs viticoles : Epesses bien évidemment, le Calamin et le Dézaley (enfin, pour les vignerons qui ont la chance d’en avoir une parcelle à exploiter, de le vinifier pour enfin, commercialiser le vin.

En Lavaux, le Dézaley, c’est un peu la cerise sur le gâteau pour un vigneron. Ce qui ne veut pas dire que les autres terroirs sont à négliger (propos d’un amateur à d’autres amateurs).

lumière du sor à la sortie d'Epesses

Mardi 02 août 2010, vers 20h45. Fascinant Lavaux !

Vue sur le vignoble d’Epesses avec en arrière plan le Dézaley (à mi-pente, le Clos des Moines de la ville de Lausanne). Photo prise à la sortie Est de la commune. J’étais allé rencontrer Louis Fonjallaz au caveau de vignerons.

Je reviendrai sur cette rencontre dans le prochain article.

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *