Du vin et du fruit chez les Frères Dutruy !


Passage à Founex à la cave des Frères Dutruy il y a peu pour déguster quelques vins en bouteille .

 

Chasselas 2010 du Dom. de la Treille : robe claire, nez traduisant une belle maturité avec une note de poire dominante, une petite note fermentaire également. Jolie bouche ou finesse et fraîcheur se disputent le premier rôle. Un vin issu d’un sol argilo-calcaire particulièrement plaisant.

 

Chasselas Cuvée spéciale 2010 Dom. De la Treille : un vin né sur un sol de molasse peu profond, les vignes sont plus âgées (30 ans de moyenne d’âge). Nez mûr, fruité plus intense que pour l’autre cuvée. En bouche, belle combinaison entre finesse et concentration. Joli vin.

 

Pinot blanc 2010 Dom. de la Treille : du fruit blanc au nez, en bouche le vin est délicatement charnu mais possède une belle rectitude. Un ensemble de concentration moyenne (malo amorcée) mais surtout racé, élégant et sec, bien que l’on perçoive une petite rondeur sur la finale, ainsi d’ailleurs qu’une petite note saline.

 

Pinot Gris 2009 du Dom. de la Treille : Un pinot gris réalisé sans malo, ainsi qu’il est possible d’en trouver et déguster de plus en plus aujourd’hui. Nez d’intensité moyenne, sur des notes de fruits exotiques surtout. Après une attaque franche, le vin se révèle sur sa richesse. Belle matière donc, mais une finale qui paraissait un peu marquée par l’alcool.

 

Gamay 2009 Dom. de la Treille : Jolie profondeur de robe. Le nez est fin, riche et complexe avec des notes de fruits noirs mûrs et aussi d’épices. La bouche est fraîche, reposant sur des tanins fins et concentrés. On est surpris par la belle richesse de cette matière pour ce vin d’entrée de gamme. Un fruité croquant, une bouche fraîche, digeste mais concentrée et enfin de belle longueur , voila un très joli vin de gamay. Elevage en foudre. Un vin qui a reçu le deuxième prix au grand prix du vin suisse en novembre l’an passé. Regoûté à  la maison le 04 mai, même très belle impression : vinosité, fraîcheur, et du fruit en pagaille. Superbe gamay !

 

Pinot noir 2009 Dom. de la Treille : un pinot noir fin, tout sur le fruit, bien que ce dernier n’était pas explosif non plus, la bouche est souple, avec une sève fine et fraîche, assez légère peut-être mais équilibrée.

 

Pinot noir 2009 cuvée spéciale Dom. de la Treille : ainsi que pour le chasselas, il s’agit d’un vin né d’une sélection parcellaire plus qualitative que pour le vin précédent, puisque Julien Dutruy évoque sans détours l’obtention année après année de meilleures maturités sur celle-ci. Le nez est toutefois plus fermé que celui de l’autre cuvée. On perçoit des notes de griottes qui dominent. En bouche, le jus est plus noble, plus concentré. Bel équilibre et bonne longueur.

 

Assemblage Les Romaines 2009 de gamaret, garanoir et pinot noir : nez riche, complexe, alliant un beau fruité et des notes épicées. En bouche, très belle concentration et toucher de bouche très fin. A la rétro-olfaction, on retrouve une belle note florale (violette). Ensemble riche, fin, long. Méritera d’être attendu et pour les plus pressés, d’être carafé.

 

Gamay Les Romaines 2009 : Issu de vieux ceps (une sélection du Beaujolais) de 45/50 ans de moyenne et même bien plus pour certains, ce vin a été élevé durant 14 mois en barriques. Au nez, du fruit, des épices (encore). Belle attaque, racée, puis le vin se présente sur sa densité, tout en restant très fin et frais. Très belle longueur. Quel joli gamay !

 

Gamaret Les Romaines 2009 : robe noire. Nez sur des fruits très mûrs, la matière est riche, les tanins gras et concentrés. Bonne longueur pour ce vin encore fermé et qui devrait se bonifier en cave quelques années avant de se révéler pleinement. Ici aussi, l’élevage ne marque pas la matière qui au contraire le domine.

 

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *