Du chasselas, du chêne, le Calamin …voici la cuvée Ilex de Louis Bovard

Du chasselas élevé sous bois ? J’ai bien sûr déjà eu l’occasion d’en déguster l’un ou l’autre, sans être devenu pour autant un adepte. Voici que j’ai l’occasion de déguster cette cuvée Ilex, un vin né sur le terroir du grand cru Calamin (sis intégralement sur la commune d’Epesses). Cette cuvée Ilex est issue du millésime 2009.

Nez flatteur et plaisant, avec une note de vanille d’une discrète présence, et une note d’agrume (citron), plutôt engageante car elle inspire d’emblée l’impression de fraîcheur (impression qui se confirmera d’ailleurs par la suite).

La bouche possède une attaque agréablement vive (pas de deuxième fermentation), une richesse intéressante (réelle), le boisé est fin, intégré ou simplement discret comme on veut. La matière de ce vin s’avère -ainsi que le boisé- très fine, délicate, équilibrée, avec une belle rondeur en milieu et fin de bouche. Jolie finale grasse, tonique et longue avec une touche minérale très agréable (légère salinité en fin de bouche).

Un très joli chasselas élevé en barrique donc (dix mois durant).
Merci pour cette découverte à Philippe Meyer !

Ici, le lien avec ma visite à la cave Louis Bovard et ma rencontre avec Philippe Meyer à Cully le mois passé.

 

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *