Dianthus 2009 de Louis Fonjallaz : une syrah 100 % Lavaux

Je dois dire qu’il m’intéressait plus qu’un peu de re-déguster cette syrah. Elles ne doivent pas être légion sur le terroir du Dézaley d’une part, et, d’autre part, parce que j’ai dégusté l’an passé plusieurs vins de la cave l’an passé, dont cette cuvée -millésime 2008- avec Louis lors d’une visite à Epesses. Louis a planté ses ceps à proximité immédiate des murs, soit dans les zones les plus chaudes de ses parcelles du Grand Cru Dézaley. Cette cuvée est élevée en barrique durant une année.

Robe pourpre, reflets brillants. Au nez, une petite touche boisée, mais légère, nullement envahissante, qui ne gène en rien le fruité (zeste d’orange, épices douces). En bouche, attaque franche. Cette syrah bien qu’étant un vin puissant est fraîche et tonique, bâtie sur une belle acidité. Les tanins sont fins et ronds. Bel équilibre général et jolie longueur en bouche, où l’on retrouve une petite note poivrée.

Elle a été dégustée à table chez des amis. Le plat était une daube provençale. L’un et l’autre ont été très appréciés. L’élégance et le caractère digeste de cette syrah ont fait sensation auprès des convives.

 

Les coordonnées de la cave :

Etienne & Louis Fonjallaz

Le Crêt

1098 Epesses

Tel. : 021 799 10 16

site : www.fonjallaz.ch

e-mail : vins@fonjallaz.ch

 

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *