Deux vins de la WTC

Tout d’abord, le fendant 2009 : issu d’un vignoble en terrasses. Belle robe jaune clair, limpide, le nez se montre plutôt réservé, bien davantage que lorsque j’avais dégusté ce vin vers la mi-novembre. En bouche, ce fendant s’exprime sur la force. C’est vraiment un fendant puissant aujourd’hui. Lors de sa première dégustation, je l’avais trouvé plus équilibré et surtout beaucoup plus fin. Les phases du vin, voila un thème avec lequel nous n’avons pas fini de discuter ! La présence du CO2 est elle aussi très présente. A attendre quelques semaines ou mois et laisser ce vin se reposer pour qu’il retrouve ses qualités,  ainsi qu’il me les avait montré il y a peu.

 

Puis, l’Amigne 2009 des coteaux de Vétroz : Jolie robe or, jeune, limpide. Nez fin et s’exprimant sur des notes de fruits mûrs : la pèche, l’abricot, et aussi l’écorce d’orange. La bouche est légèrement douce, mais c’est fondu. Joli toucher de bouche, fin. Une amigne délicate, moins sur la puissance, bien équilibrée, de bonne longueur. Un style somme toute très classique, loin de l’amigne 09 -très nerveuse- de Thierry Constantin par exemple. Madame Vinsconfédérés, qui ne court surtout pas après les vins avec des sucres résiduels, apprécie ce vin, bien davantage que le fendant, ce qui ne manque toutefois pas de me surprendre ! C’est comme ça.

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

3 réponses à Deux vins de la WTC

  1. Cornalin dit :

    WTC ?

    A+

    RV

  2. Cornalin dit :

    en anglais, cela fait tout de suite « beaucoup » plus « smart »…. 😉 RV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *