• La 20e fête du Raisin à Féchy se tiendra le 23 septembre 2017

Des vins qui ne manquent pas de piquants !

Marie-Bernard Gillioz Praz

Vigneronne-encaveuse

 Grimisuat, Valais

 

Des piquants, l’une des vignes de Marie-Bernard n’en manque pas : elle est envahie de cactus qui rampent sur le sol et dont les longues épines rendent indispensable l’usage d’une paire de chaussures à semelle renforcée pour travailler ses multiples parcelles. Située à Sion, dans l’amphithéâtre de Corbassières, cette vigne en terrasses de seulement huit cent mètres carrés est un véritable miracle de bio-diversité en milieu urbain.

Outre les vignes et les cactus, la vigneronne, grande connaisseuse de botanique et soucieuse d’écologie -elle a été présidente de la section valaisanne de viticulture en production intégrée durant deux mandats -elle reste bien sûr très active au sein de l’association- a dénombré plus de cent variétés d’espèces végétales très variées (plantes odorantes, vivaces, fleurs, arbres et …cactus).

De quoi justifier le suivi durant une année du travail par un photographe et une exposition fort complète et réussie sur cette parcelle et le travail de la vigneronne en 2010 (année de la bio-diversité) de la part du Musée de la Vigne et du Vin Valaisan.

La vigneronne réalise des vins de caractère, concentrés, comme l’est d’ailleurs la liste des vins et des cépages cultivés, l’un des plus courtes, sinon la plus courte observée en Valais, canton viticole où beaucoup de vignerons et de caves disposent d’un nombre de cépages importants (jusqu’à vingt !).

Ses deux cuvées de fendant (cépage chasselas) sont particulièrement intéressantes, car issues de terroirs distincts, elles se présentent toujours de façon très différentes, l’une avec une dominante florale, l’autre beaucoup plus minérale, marquée par son terroir.

Les autres vins et cépages blancs sont au nombre de quatre. Un pinot gris (qui n’apparait pas dans le prix courant d’ailleurs), une petite arvine, de la marsanne (qui produit un vin appelé Ermitage en Valais). Cette dernière, élevée systématiquement en fût de chêne est un vin puissant doté d’un potentiel de garde certain. Il existe également une cuvée d’assemblage de petite arvine et de marsanne, l’Orpin Blanc (voila un nouveau clin d’oeil botanique), un autre vin blanc élevé en fût .

Concernant les vins rouges, deux cuvées sont élevées en cuve : l’une de gamay, l’autre de pinot noir. Tous les autres vins sont élevés en barrique. Il y a une cuvée de pinot noir, de la syrah, du cornalin. Ces deux vins toujours puissants et concentrés sont deux très beaux exemples du savoir faire de la vigneronne. Ainsi que pour les vins blanc, il y a un vin d’assemblage chez les rouges. Il s’appelle Garance (syrah, cornalin et humagne rouge). Un vin dont j’ai toujours apprécié la très belle finesse.

L’élevage des cuvées en fût de chêne est un élément qui est particulièrement bien maitrisé par la vigneronne. Le choix des fûts et son dosage atteint ici un niveau de qualité rare.

Enfin, et c’est même exceptionnel en Valais, Marie-Bernard ne réalise pas de cuvée de vin liquoreux. Un dernier point, le prix des cuvées me semble inchangé depuis le début des années deux mille. Pas une cuvée n’atteint 30 francs suisses (soit moins de vingt euros).

 

Marie-Bernard Gillioz Praz

Rue de l’Etang 71

1971 Grimisuat

Tél.: 00 41 27 398 15 44

Fax : 00 4127 398 49 69

E-mail : mbgillioz@bluewin.ch

Et un site internet flambant neuf (merci à Cornalin qui l’a découvert !) :

www.mbgillioz.ch

 

 

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Des vins qui ne manquent pas de piquants !

  1. cornalin dit :

    salut Laurent, tu n’as pas une photo de ces fameux cactus, probablement des figuiers de barbarie… cordialement RV