• La 20e fête du Raisin à Féchy se tiendra le 23 septembre 2017

Des mots sans maux pour ce sauvignon blanc 2009 du Cru de l’Hôpital

J’avais beaucoup apprécié ce vin lorsque Christian Vessaz me l’avait présenté l’an passé. Une belle robe d’un jaune scintillant avec quelques reflets verts, limpide, un nez très franc, précis, fruité (ne cherchez pas de note de pipi de chat, il n’y en a pas), intense.

En bouche, une fois encore, voici un vin qui se montre terriblement précis. Doté d’une bien belle matière, parfaitement sèche, vive (pas de malo), ce vin possède une très belle attaque, puis il fait montre d’une très belle rectitude et d’un équilibre remarquables. Belle longueur. La finesse n’est au demeurant pas aux abonnés absents.

Un vin que devrait se marier idéalement avec des fruits de mer.

Fruité, fraîcheur, vivacité, vinosité et longueur pour ce très beau sauvignon blanc.

Ce sauvignon n’a peut-être pas la vitesse de pointe d’une Lamborghini Countach, mais question précision, il s’inspire peut-être de celle réalisée par les entreprises de la  Haute Horlogerie ! Ici, les deux bâtiments de la manufacture Greubel & Forsey se reflètent sur une paroi vitrée du bâtiment Jaquet-Droz au Crêt-du-Locle à La Chaux-de-Fonds.

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

7 réponses à Des mots sans maux pour ce sauvignon blanc 2009 du Cru de l’Hôpital

  1. Laurent dit :

    Il n’y a peut-être pas de coïncidence, mais Anne-Laurence du blog Rouge, Blanc, Bulles, vient de parler d’un vin aiguisé comme une lame :

    http://rougeblancbulles.blogspot.com/2011/03/aiguise-comme-une-lame.html

    comment ça, « ça vous la coupe » ? 😉

  2. Christian dit :

    Je vois que le bâtiment Jaquet-Droz à des lignes qui ressemblent un peu à celles du Cru de l’Hôpital….

  3. Anne-Laurence dit :

    La précision serait-elle donc une particularité des vins suisses? 😉
    J’aime bien ces hasards, ou ces coïncidences, qui feraient presque penser à une connivence. Merci pour le clin d’oeil, et vive les blancs aiguisés… et précis!

  4. Laurent dit :

    Anne-Laurence, j’espère vous voir un jour prochain en Suisse. Et plutôt que de vous montrer des bâtiments horlogers (quoique, si vous insistez…), je vous accompagnerai avec plaisir au Cru de l’Hôpital par exemple. Je suis certain que Christian Vessaz sera ravi de votre visite.

    Christian, merci de votre passage ici.

    Laurent

  5. Anne-Laurence dit :

    J’y compte bien Laurent, j’y compte bien, et j’envisageais même de vous prendre comme guide! 😉

  6. Cornalin dit :

    je m’inscris aussi pour cette visite… 😉

    RV

    • Laurent dit :

      Demande validée avec plaisir mon cher Hervé.
      Mais avant tu pourras déguster le pinot gris du même millésime. Je l’ai déposé chez toi ce matin.

      Amitiés,
      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *