Dernières informations de l’Association Vinéa

Communiqué de presse

 

Sierre, le 2 mars 2011

 

L’association VINEA en plein développement

 

Solide bilan et perspectives prometteuses

 

 

L’exercice 2010 de l’association VINEA affiche un bilan des plus positifs. Ses projets menés sur plusieurs fronts ont concrétisé le virage qui fait de l’association un centre de compétence au service de la vigne et du vin en Suisse. Organisation de concours nationaux et internationaux, publication du Guide des Vins Suisses, ouverture du salon VINEA aux producteurs helvétiques…ont concouru à cette affirmation au niveau national. L’assemblée générale de VINEA a permis de présenter un rapport d’activités fort positif.

 

L’année 2010 fut un excellent millésime pour l’association présidée par François Murisier, qui lors de l’assemblée générale, tenue à Sierre, s’est plu à souligner le dynamisme de son équipe qui a mené à bien une foule de projets. Ces derniers s’articulent autour de trois piliers : les concours, le salon du vin suisse et la communication.

 

Concours à succès

 

L’association VINEA a organisé ou prêté main forte à pas moins de 7 concours de vins l’an passé parmi lesquels le Grand Prix du Vin Suisse qui a enregistré un nouveau record de participation avec 2715 crus présentés (+30% d’échantillons). «Cela démontre l’attrait et la crédibilité de cette confrontation qui consacre les meilleurs vins de la Suisse viticole», commente Elisabeth Pasquier, directrice de l’association. La finale de cette compétition a été l’occasion d’un des plus importants événements viti-vinicoles du pays : le Gala des Vins Suisses, à Berne, en présence de 400 encaveurs et personnalités, soirée où fut sacré le meilleur vigneron de l’année.

Le Mondial du Pinot Noir a enregistré les inscriptions de plus de 1100 vins du monde de 510 producteurs et a délivré 71 médailles d’or. Dernier né de la série le Mondial du Merlot, organisé à Lugano, a permis au jury de déguster 300 vins.

L’association VINEA a également offert son infrastructure et sa logistique à l’organisation de plusieurs autres concours dont ExpoVina, les sélections valaisannes et vaudoises et le concours du CERVIM (vins de montagne).

 

Salon VINEA : nouveautés

 

Le 17ème salon VINEA a été placé sous le signe de la nouveauté, avec une ouverture anticipée au vendredi soir; ainsi les quelque dix-mille visiteurs ont eu 3 jours pour visiter le salon. Ouverture aussi à toutes les régions viticoles suisses : – pas loin de 150 producteurs ont répondu présents – à l’invitation de l’Association VINEA.

L’hôte d’honneur étranger, la prestigieuse région de Châteauneuf-du-Pape, s’est également taillé un beau succès au cœur de la ville de Sierre.

 

Un guide de référence

 

L’association VINEA joue un rôle capital de plateforme de communication pour les vins suisses avec notamment le Guide des Vins Suisses dont la 4ème édition a été publiée en octobre 2010. Vitrine des produits des six grandes régions viticoles de notre pays, cet ouvrage propose le portrait de 450 encaveurs du pays. Pour cette édition, 45 caves sont passées sous la loupe des deux rédactrices de l’ouvrage. Ce guide de près de 550 pages, richement illustré, est la référence pour les crus de notre pays.

 

Des retombées médiatiques

 

Avec la réalisation d’un magazine édité avec la revue « Vinum » pour la présentation du salon VINEA et de sujets consacrés à la viticulture et avec la mise sur pied d’événements, comme en 2010 une soirée vins et produits suisses à Paris, l’association VINEA vise à communiquer sur les vins suisses.

Tout ce travail a porté ses fruits en générant tous médias confondus (médias audio-visuels, internet, journaux…)  pas moins de 9 millions de coupures de presse pour le salon VINEA, 5 millions pour le Mondial du Pinot Noir et 16 millions de coupures pour le Grand Prix du Vin Suisse.

Pour la seule presse écrite plus de 560 articles publiés !

 

 

Avec un résultat financier également positif, les responsables de l’Assocition VINEA peuvent afficher une légitime satisfaction, au terme de cet exercice 2010.

 

Les grands rendez-vous de 2011

 

L’année 2011 sera marquée à nouveau par une intense activité avec notamment :

 

  • Présentation de la viticulture suisse en juin aux Sélections Mondiales Québec

  • Grand Prix du Vin Suisse du 27 au 29 juin et du 4 au 6 juillet

  • Concours Mondial du Pinot Noir : 19 au 21 août à Sierre

  • Le salon VINEA des vins suisses : les 2, 3 et 4 septembre à Sierre

  • Gala des vins suisses le 27 octobre à Berne

  • Concours Mondial du Merlot en automne 2011

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *