3 vins natures de la Cave des Cimes, et ne faîtes pas Bex avant d'avoir goûté !

L’ami Cornalin souhaitait passer à la cave des Cimes (Bex, Vaud) afin d’y retirer une commande de produits bio-dynamiques réalisés au sein de l’exploitation. Cela fût chose faite sur notre route du retour des caves ouvertes en Valais. Pierre-Alain Indermühle nous a retenu un petit moment pour discuter du programme des cours sur la biodynamie réalisés ici et nous offrir à la dégustation trois vins de sa cave.

Le premier vin dégusté est un pinot blanc 2008. Un vin à la robe jaune légèrement évoluée. Au nez notes très mûres et oxydatives. En bouche de la concentration, du gras mais aussi de la fraîcheur. L’impression de vin dans le registre oxydatif est largement confirmée. Sensation voulue et recherchée. Monsieur Indermühle rentre dans le vif du sujet : vinification avec le minimum voire absence de soufre.
Deux vins rouges suivent. Un pinot noir vieilles vignes 2004 : il offre une belle acidité en bouche. Le nez paraissant fermé, sinon même réduit. Ensemble acidulé sur de beaux tanins. Il est léger mais digeste. Sept d’âge et bien présent. Le second vin rouge est le même pinot noir, mais élevé en fûts de chêne, millésime 2004 également. Il s’appelle Le Solitaire. Fruité immédiat, en bouche les tanins sont fins, l’ensemble est lui aussi acidulé, équilibré et donc très agréable. Un vin très franc, de bonne longueur.
 
Le site de la cave (avec informations sur les cours et stages en biodynamie réalisés sur place).
Voici aussi le lien avec Le shop bio, un magasin en ligne de produits bio ou agréés Demeter.
 
Pierre-Alain Indermühle
La Pâtissière
1880 Bex
Tél. : 024 463 14 86
Fax : 024 463 35 29