Dégustation à la cave des Frères Dubois en juillet 07

Réalisée lors de la préparation à la dégustation des vieux Dézaley.

Mise en bouche avec trois vins tirés de leur foudre :
– Saint-Saphorin 06 : en cours d’élevage, tiré du foudre : un vin puissant, un peu rugueux, mais mûr.
– Dézaley Marsens 06 : un vin très fin, au joli toucher de bouche, frais et de belle longueur. Ce vin va aller prochainement en cuve inox puis être embouteillé.
– Dézaley Marsens 06, vase N° 4. Ce vin vient d’être placé dans le foudre depuis moins de quinze jours. Il va y rester encore une année. La différence, c’est donc la durée de l’élevage qui est le double de celle du vin précédent, mais aussi, le fait que ce vin est issu d’un sélection de ceps. On ne retrouve pas la finesse immédiate du premier vin, mais la tenue en bouche est parfaite. Un vin qui demande du temps, puisqu’il est travaillé comme tel : en vin de garde.Après une marche dans les vignes du Dézaley d’Ouest (la Tour de Marsens) en Est (sous les lettres géantes DEZALEY), sous un soleil radieux, où Christian Dubois nous explique la géologie du Grand Cru (sols de poudingue et de moraine), la délimitation de celui-ci, son histoire, nous allons nous mettre à table à Riex, dans ce qui ressemble à un bistrot de village…
Il s’agit du café restaurant le Riex, table de spécialités vaudoises.
Nous sommes accueillis par la patronne, Ghislaine Magnin, fille de P’tit Louis (commerçant en vins internationaux, connu de fort loin parait-il). Sur les tables, à côté des jouets pour enfants, les bougeoirs posés sur les tables sont des bouteilles de grands vins de Bordeaux. A notre table, c’est un Lafite Rotschild 89. A celle du patron, …un Pétrus. Un bistrot étonnant et incroyable où il doit être possible de dépenser 30 à 50 fois avec un flacon le prix de son repas…
Une adresse à retenir !
Le téléphone : 021 799 13 06
Nous mangeons un rôti de veau et sa purée accompagné d’un Dézaley 1989 de Jean Duboux (désormais dom. Blondel). Un grand vin qui arrive à son apogée. Certes, le registre aromatique n’est pas immense, mais la qualité du toucher de bouche et sa longueur sont remarquables. Un vin gentiment tarifé (42CHF), grâce à la présence de Christian Dubois.

Nous poursuivons à la cave du Petit Versailles à Cully, toujours avec Christian Dubois.

Les millésimes des vins sont dévoilés après dégustation :


• Dézaley Marsens 1973
, plus de 30 ans, et il ne parait pas son âge. La robe est d’un beau jaune à reflets verts. La bouche est stricte, sans être restreinte en volume. Bien+
• Dézaley Marsens 1984 : robe orangée, nez oxydé, avec des notes de zeste d’orange confite. La bouche est fatiguée. Ce vin (cette bouteille) est « mort ».
• Dézaley Marsens 1982 : un vin d’un autre éclat, à l’œil, au nez et en bouche. Il a très bien supporté son quart de siècle. Issu d’un millésime très moyen pourtant. Très bien.


• Dézaley Marsens
1990 : un vin concentré, d’apparence encore jeune, la bouche n’a pas encore trouvé son équilibre, le temps ne l’a pas encore poli, arrondi. Ce vin ne parait pas avoir près de 17 ans. Impressionnant.


• Marsens Dézaley
2001, Vase n°4. La sélection du vase n°4 ne date que depuis le millésime 2000. Beaucoup de fraîcheur, de pep, de tonus. Un vin vif, mais gras. Très bien.

Les coordonnées de la cave des Frères Dubois :

Le Petit Versailles, 1096 Cully

office@lfd.ch

www.lfd.ch

Tél. : 00 41 (0)21 799 22 22

Fax : 00 41 (0)21 799 22 54

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *