Chasselas Le Raffort 2009 d’Olivier Pittet

J’ai déjà eu l’occasion de commenter un gamay vieilles vignes d’Olivier Pittet voici un an ou deux. Un gamay concentré et fruité, plein d’avenir, un vin du millésime 2008.

J’ai dégusté tout récemment chez un ami, à l’aveugle, ce chasselas Le Raffort 2009. Ce vin à la robe jaune d’intensité moyenne et au fruité riche, atypique, car sur des notes de fruits très mûrs, je ne l’ai pas imaginé un seul instant issu du cépage chasselas pas plus que je ne le voyais originaire de nos contrées.

Bref, j’ai eu tout faux.

Robe pâle donc, fruits très mûrs, même blets. La bouche était d’une fraîcheur épatante, portée par une très belle tension. Voici un vin à la fois riche, tendu, équilibré et long.

Un chasselas remarquable. Bravo Olivier.

Olivier est vigneron-encaveur à Branson (Fully).

Toujours à Fully, les premiers bulbocodes de Suisse sont sortis de terre à la réserve des Follatères. Je vous aurais volontiers transmis le communiqué de presse, mais le format PDF a résisté à mes assauts de copie.

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *