Bon an …Malans, visite au Weingut Donatsch (Malans étape I)

La nuit aura été courte afin de retranscrire sans attendre mes impressions de dégustation de la veille lors de l’ouverture annuelle du Trésor de la Mémoire Des Vins Suisses.   L’article est déjà publié. C’est à lire ici.

Alors que les membres de l’Association se rencontrent en ce vendredi matin pour leur assemblée générale, je profite d’une grosse heure et demie de temps libre pour visiter le village de Maienfeld. Je ferais sans doute un petit reportage photo à venir sur cette commune. La qualité de la préservation du patrimoine architectural, sa richesse, sont exceptionnels. Maienfeld mérite le détour, et ce sans la moindre arrière-pensée envers Johanna Spyri et son héroïne Heidi.

A partir de douze heures, membres de la MDVS et invités se retrouvent à Malans, autre commune viticole de la Bündnerherrschaft grisonne. Ici, le patrimoine architectural est peut-être encore plus cossu, plus riche. Après une allocution bilingue (allemand et français) de Madame Anita Thürer, maire de la commune, nous nous scindons en trois groupes pour un walking lunch. Trois caves sont au programme : Donatsch Weingut, Georg Fromm, et Scadenagut de Peter Wegelin.

Chez Donatsch, dans la taverne familiale « Ochsen », après une excellente soupe d’orge perlé, de légumes et dés de lards (la soupe est la spécialité de cette table), nous poursuivons avec une « assiette » de viandes séchées régionales. Cette assiette est un plat à partager à deux ou à trois ! Il nous est servi du chardonnay et du pinot noir, tous deux de la gamme « Passion » en accompagnement, millésime 08. Deux vins vraiment excellents, sapides, concentrés et frais, qui se sont bonifiés à l’aération. Très appréciés.

Poursuite de la visite du Weingut Donatsch avec la cave. Elle est réalisée sous la maison. Outre les vins de la maison, la cave regorge de crus classés, bordelais tout particulièrement. Les deux sous-sols sont un petit labyrinthe de pièces. Réserve de bouteilles, décoration, tout est de bon goût. Dans le chais à barrique, plus moderne, en béton, il y a quelques tableaux aux murs et un bel effet visuel réalisé grâce à un mur de miroirs. C’est ici que nous dégustons le Completer de la maison. Voici un vin moderne, mais d’une grande franchise et pureté. Nous dégusterons encore un dernier pinot noir, un autre excellent vin, le bien nommé « Unique ». Martin Donatsch sait ce qu’il veut et cela s’en ressent dans ses vins. Haut, sinon très haut niveau général et un style limpide avec des vins d’une maturité parfaite.

Martin Donatsch

Weingut Donatsch (site internet en Allemand, Anglais et Français)

 

Laurent

Share This:

A propos Laurent Probst

Mon blog sur les vins suisses, librement et avec plaisir (ce qui n'exclut pas quelques accès d'humeur). Mais pas que du vin, de la cuisine, des photos, des hors sujets parfois aussi. Bienvenue ...en Suisse ! En mai 2014 j'ai créé une société individuelle : Laurent Probst - Vin & Communication avec laquelle je propose des prestations payantes aux caves de Suisse romande : visites de caves, réalisation et publication de communiqués de presse, travaux d'écriture et de relecture de sites Internet, gestion et animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux, travaux photographiques, traduction FR/DE en partenariat avec un journaliste alémanique, vente d'espaces publicitaires, vente de vin. Je suis membre de la Fédération Internationale des Journalistes et Ecrivains du Vins (FIJEV), depuis 2011. Laurent Probst
Pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à Bon an …Malans, visite au Weingut Donatsch (Malans étape I)

  1. Weber hansueli dit :

    Merveilleux votre Pinot « Vintage » 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *